L'Ariel Atom 4 (2018) dévoilée !

VIDEO. La nouvelle Ariel Atom passe au turbo et reste ultra-légère pour des performances encore meilleures.

Ariel présente l'Atom 4, nouvelle évolution de sa radicale barquette. Si son look reste familier, l'auto change en profondeur puisque les pédales d'embrayage et de frein ainsi que le bouchon de réservoir sont les seules pièces reprises de la précédente version. Le programme des nouveautés commence sous le capot. L'Atom reste fidèle au moteur de Honda Civic Type R et adopte le bloc suralimenté de la dernière génération de la Nippone, un quatre-cylindre 2L i-VTEC Turbo à injection directe (K20C) développant ici 324ch à 6.500 trs/mn et 420Nm de couple à 3.000 trs/mn. Le niveau de boost est ajustable en fonction des conditions d'utilisation.

Ce bloc central-arrière est associé aux roues arrière via à une boîte de vitesses manuelle à six rapports et un différentiel à glissement limité. Contrôles de traction et de démarrage ajustables, dérivés de l'Atom V8, sont annoncés.

Toujours un poids plume

Le châssis de l'Atom 4 est entièrement nouveau et ses tubes plus gros, ce qui améliore la rigidité. L'Atom repose sur des jantes de 16 pouces à l'avant et 17 pouces à l'arrière pouvant être, en option, en fibre de carbone. Elles abritent des freins dont les disques mesurent 278mm de diamètre à l'avant et 253mm à l'arrière avec étriers à deux pistons aux quatre coins. Des disques avant et arrière de 290mm figurent au catalogue des options.

Les panneaux de carrosserie sont aussi nouveaux et peuvent également être en fibre de carbone moyennant surcoût. Ariel annonce une aérodynamique grandement améliorée. L'arceau est à présent dissimulé dans la prise d'air supérieure. Avec des dimensions revues légèrement à la hausse, l'Atom 4 se veut un peu plus spacieuse que celle qu'elle remplace pour ses occupants. Elle mesure 3,52m de long, 1,88m de large et 1,12m de haut pour 2,39m d'empattement. Le poids reste toujours aussi contenu puisque le constructeur annonce 595kg, de quoi atteindre 60 mph (96 km/h) en 2,8s,100 mph (161 km/h) en 6,8s et 261 km/h en pointe. Le constructeur évoque une autonomie d'environ 480km grâce à un réservoir de 40L. Découvrez l'Ariel Atom 4 en vidéo !

Toujours abordable

La nouvelle Atom sera assemblée comme ses devancières à la main, un technicien par véhicule, dans les ateliers d'Ariel situés du côté de Crewkerne en Angleterre. La production doit débuter fin 2018 pour des premières livraisons prévues au printemps 2019. Ariel table sur une centaine de voitures construites par an.

L'Atom 4 bénéficiera en outre d'une homologation en petite série pour l'Europe et la zone Australasie, de quoi permettre à Ariel d'élargir considérablement sa clientèle. Au Royaume-Uni, elle est affichée 33.312£ (environ 37.600€) hors taxes.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez