Publié le 18/07/2018 à 16:11

F1 - Kubica veut être titulaire en 2019

F1 - Robert Kubica veut redevenir titulaire en 2019

Robert Kubica veut redevenir titulaire dès la saison 2019. Il estime que son bras lui pose moins de problèmes que le manque d'essais.

Robert Kubica a fait son retour en F1 l'an dernier, en participant à plusieurs séances d'essais avec Renault. Il a discuté avec Williams pour devenir titulaire mais il a finalement décroché un poste de pilote d'essais avec l'équipe anglaise. Kubica veut maintenant passer à la vitesse supérieure. « Je veux être sur la grille l'an prochain, » prévient Kubica dans Beyond The Grid, le podcast de la F1.

Le Polonais manque de mobilité dans le bras droit depuis son accident de rallye de 2011, mais il peut désormais piloter sans problème. Kubica pense que son principal problème n'est pas son physique, mais uniquement le manque de temps au volant.Les monoplaces ont beaucoup changé depuis son accident de rallye: « Avant de tester la voiture de 2012, je pensais pouvoir faire une course facilement, » reconnaît Kubica. « J'étais assez sûr d'être bon. »

Les essais ont montré qu'il doit redécouvrir la F1 : « Il fallait que je réapprenne. La voiture de 2012 était très similaire à celle que je connaissais. J'ai dû repartir à zéro. Tout est différent. »

« Ce n'est pas une question de vitesse. C'est la façon dont on roule, les sensations au volant, la façon de réagir, même la taille (de la voiture). C'est plus large. »

« Les gens pensaient que je prendrais le volant et que je serais le pilote de 2010. Probablement qu'avec la voiture de 2012, je pouvais le faire. En Hongrie, je n'ai pas pu utiliser ce que je connais. C'était comme faire mes débuts. Un de mes points forts étaient les relais longs. Je pensais pouvoir marquer des points la semaine suivante avec cette voiture. J'ai eu du mal parce que je ne connaissais pas les pneus et la voiture, mais ça viendra naturellement. »

Kubica pense même que malgré ses difficultés à saisir le volant fermement, il est un pilote plus complet qu'en 2010 : « Je ne peux pas dire que je suis le même pilote, » explique-t-il. « Mais je pense que je suis meilleur. En 2010, je restais sur quatre années dans le championnat. Cela va s'améliorer. En raison de mes limitations, faire aussi bien que les autres n'est pas suffisant. Je dois faire mieux. Et pour ça, j'ai besoin de temps dans la voiture. C'est pour ça que quand Williams m'a offert un rôle, c'était fondamental d'avoir du temps dans la voiture. »

« Cela complique ma vie mais... si vous voulez, je fais une course de 70 tours face à n'importe quel pilote, et vous verrez. »

Kubica a eu du mal à revenir vers la F1

Kubica n'a repris le volant d'une F1 que l'an dernier, six ans après son accident. Dans les années précédentes, il a eu plusieurs expériences en circuit mais elles lui rappelaient trop la F1. Il évoque notamment un test en DTM à Valencia, qui lui a donné la volonté de se tourner vers le rallye, un univers différent.

« Je pouvais piloter des Formule 1 il y a quelques années, mais je n'étais pas prêt à ça, » explique Kubica. « Le rallye a été ma rééducation. »

Kubica a senti le besoin de couper les ponts avec le monde de la F1, pour pouvoir améliorer sa conditions, et finalement faire son retour. « Depuis que je suis entré dans le paddock de Valencia, quand Renault m'a proposer de faire un test l'an dernier, c'est comme si j'étais quelqu'un de différent. Je suis devenu plus calme. »

« Cela me manquait. J'étais content d'essayer. Je disais toujours qu'il fallait que je sois sûr. Je pensais pouvoir le faire mais évidemment, avec mes limitations, je devais le montrer. A chaque test, j'avais plus confiance en mes capacités. Personne ne connaissait le résultat final. En le faisant, je faisais tapis. Soit cela marchait, soit il fallait tout oublier. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

jeudi 19 juillet 2018 à 07:57 jean Pierre Doury dit : D ou l intérêt d une possibilité de 3eme voiture dans chaque équipe , même ne comptabilisant pas de points qui aurait dû être retenue !