F1 - De gros changements sur les pneus en 2021

F1 - Les pneus vont énormément changer en 2021

La FIA a annoncé d'importants changements sur les pneus pour 2021, avec un passage aux 18 pouces et l'abandon des couvertures chauffantes.

La FIA a lancé l'appel d'offres pour le prochain manufacturier de pneus. Le document annonce des changements importants pour 2021, une année où les châssis et les moteurs évolueront sensiblement aussi. Les principaux changements sont un changement du diamètre des roues, de 13 à 18 pouces, et l'abandon des couvertures chauffantes.

La Formule 1 réfléchit à un passage aux roues de 18 pouces depuis plusieurs années. En 2014, Lotus avait fait des essais avec des roues à cette dimension. La FIA souhaite conserver le même niveau de performances avec ces roues.

Une interdiction des couvertures chauffantes a aussi souvent été évoquée, pour réduire les coûts. Les équipes ont toujours souhaité les conserver pour des raisons de sécurité, pour éviter d'envoyer des pilotes en piste avec des pneus froids face à des pilotes qui ont des pneus en température.

Les autres changements sont sur les dimensions. Les pneus avant vont devenir plus étroits. Leur largeur va passer de 305mm à 270mm. Les pneus arrières feront toujours 405mm de large. Le diamètre des pneus va passer de 670mm à une dimension qui doit encore être finalisée, entre 700mm et 720mm.

Des simplifications dans les noms

La FIA a précisé qu'à chaque course, le manufacturier devra apporter trois types de pneus, nommés durs, médiums et tendres. Les noms resteront les mêmes à chaque épreuve mais la composition des pneus évoluera de course en course.

Des critères précis sur la dégradation des pneus sont demandés. Les durs devront perdre 2 secondes au tour après 22% de la distance de la course. Les médiums devront perdre 2 secondes au tour après 18% de la course, et être 1,2sec au tour plus rapides que les durs. Les tendres devront perdre 2 secondes au tour dès 10% de la course, et être 2,2sec au tour plus rapides que les durs.

Le but est de permettre plusieurs stratégies à chaque course, avec des performances similaires. Les pilotes pourraient ainsi faire un arrêt avec un relais en médiums et un en dur, deux arrêts avec un relais en tendres et deux en médiums, ou trois arrêts avec trois relais en tendres et un en médiums.

A noter que ces changements sont prévus pour 2021 mais que le prochain contrat du manufacturier de pneus portera sur la période 2020-2023. Un potentiel remplaçant de Pirelli devrait donc développer des pneus totalement différents pour 2020 puis pour 2021. Cela pourrait limiter l'intérêt des rivaux du manufacturier italien.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

vendredi 20 juillet 2018 à 16:13 ah!tipik dit : Michelin arguait à l'époque pour une rationalisation des coûts de nombreuses disciplines sont déjà en 18" (LMP,WRC).

vendredi 20 juillet 2018 à 14:46 Juju dit : Michelin devrait présenter sa candidature, puisqu'il s'agissait de sa principale revendication.

vendredi 20 juillet 2018 à 12:55 CarCircus dit : Je ne sais pas ce que ça donne question aérodynamique, mais côté look, ça en jette...