F1 - Hamilton conserve sa victoire

F1 - Lewis Hamilton garde sa victoire en Allemagne

Lewis Hamilton a reçu une réprimande pour avoir coupé la piste au niveau de l'entrée des stands à Hockenheim. Il garde sa victoire.

Lewis Hamilton s'en sort avec une réprimande. L'Anglais était sous enquête pour être revenu en piste alors qu'il avait dépassé la quille marquant l'entrée des stands, durant l'intervention de la voiture de sécurité.

Une telle manoeuvre est interdite par le Code Sportif International. Les commissaires ont entendu les explications du pilote et de Mercedes et ils ont décidé de lui infliger une réprimande.

Lewis Hamilton conserve donc sa victoire au Grand Prix d'Allemagne.

Un précédent à Bakou, mais des conditions différentes

La FIA a expliqué sa clémence. Les commissaires indiquent que Hamilton et Mercedes ont « admis l'erreur et reconnu qu'il y avait une confusion au sein de l'équipe sur le fait de rester en piste ou d'entrer aux stands, ce qui a mené à l'infraction ».

Deux autres éléments expliquent pourquoi Hamilton n'a pas reçu de sanction plus importante. Il a fait sa manoeuvre durant une intervention de la voiture de sécurité et il n'a mis aucun pilote en danger.

L'an dernier à Bakou, Kimi Räikkönen avait reçu une pénalité de cinq secondes pour une manoeuvre similaire, même s'il n'y a pas d'herbe pour séparer l'entrée des stands de la piste sur ce circuit. Pourquoi cette différence entre les deux incidents ?

La FIA n'a pas fait de précisions à ce sujet mais plusieurs éléments diffèrent dans les deux incidents. A Bakou, Räikkönen était à pleine vitesse alors qu'à Hockenheim, Hamilton avait un rythme modéré, derrière la voiture de sécurité. Le fait que les entrées des stands soient très différentes a aussi pu entrer en compte. A Bakou, elle est au coeur de la ligne droite, à pleine vitesse, alors qu'à Hockenheim, elle est dans une courbe. Passer la quille à l'entrée des stands puis revenir en piste n'a donc pas les mêmes conséquences dans les deux situations et sur les deux circuits.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)8

mardi 24 juillet 2018 à 12:27 doumi dit : et alonso au gp du Mexique l'année dernière il laisse passer Hamilton? vous dites n'importe quoi, je crois que depuis la saison 2007, ils sont pas les meilleurs amis du monde.

lundi 23 juillet 2018 à 01:22 Bob dit : C'est vrai que les règlements s'appliquent aux uns et pas aux autres. La F1 devient de plus en plus lassante . Quand on voit Ocon se garer sur le côté pour laisser passer Hamilton et Alonso faire le bouchon dès qu'il voit une voiture rouge c'est agaçant.

lundi 23 juillet 2018 à 00:16 CHAPARRAL dit : Ben voyons !......merci qui ?

dimanche 22 juillet 2018 à 21:59 GTR35 dit : Rassurez-moi, les 4 commentaire avant le mien viennent de fan de Ferrari? Car si c’est le cas, si s’avait été Vettel à la place de Hamilton vous aurez rien dit... car il se serait passé la même chose!

dimanche 22 juillet 2018 à 21:09 Zephyr dit : Même pas étonné....

dimanche 22 juillet 2018 à 20:37 ouch dit : Deux poids, deux mesures... c'est juste inadmissible. Lorsqu'une manoeuvre est interdite, quelles que soient les circonstances, elles restent en principe interdite et doit être sanctionnée. Mais comme c'est Mercedes et Hamilton, la direction de course se montre clémente (tu auras un blâme mon ami... et fais attention car au bout de 10 blâmes, tu seras peut-être sanctionné)... Enfin bref... une raison de plus pour apprécier de moins en moins la F1. Je serai la FOM et la FIA, je publierai directement le classement final des championnats dès la première course étant donné que la messe semble déjà dite. Ecurie championne du monde : mercedes Pilote champion du monde : lewis hamilton

dimanche 22 juillet 2018 à 20:11 ah!tipik dit : C'est quoi ce GP ,,,, Une farce le toto avant la course qui pleure devant les caméras de C+ avec une voiture qui tourne autour des autres et bizarrement tout le monde se gare quand le père Hamilton leur arrive au cul alors que Raïkkonen n'a pas eut la vie facile surtout avec cet abruti de Magnussen et Vettel qui nous gratifie de sa gaffe annuell...l'an passé c'était à Singapour...aller c'est décidé fin Août je rend mon abo C+...écoeuré de la F1 actuelle

dimanche 22 juillet 2018 à 19:54 leon dit : une m...e de plus , ni la 1ére ni la dernière .