Publié le 27/07/2018 à 09:42

F1 - Pourquoi Hamilton n'a reçu qu'une réprimande

F1 - La FIA explique pourquoi Hamilton n'a reçu qu'une réprimande

La FIA a pris plusieurs éléments en compte avant de sanctionner Lewis Hamilton d'une réprimande à Hockenheim.

Il est interdit de couper les lignes séparant l'entrée et la sortie des stands de la piste. Lewis Hamilton l'a fait à Hockenheim, à l'entrée des stands, et il a reçu une réprimande, ce qui lui a permis de conserver sa victoire. Les commissaires disposaient d'une éventail de sanctions et plusieurs facteurs ont mené à choisir la plus légère.

« Ils peuvent tout donner, d'une réprimande à un stop and go de 10 secondes, qui devient une pénalité de 30 secondes après la course, » a expliqué Charlie Whiting, le directeur de course, dans Paddock Pass, l'émission de la F1 sur YouTube. « Je crois qu'ils ont choisi la pénalité la plus légère en raison de la nature de l'incident. »

« Il y avait des circonstances comme le fait que la voiture de sécurité était en piste, et donc que le rythme était beaucoup plus faible, et que Lewis a coupé l'herbe d'une manière sûre, sans se mettre en danger et sans mettre en danger les autres pilotes. Ces éléments ont été pris en compte dans la pénalité. »

La pénalité dépend de l'infraction

Plusieurs pénalités sont possibles pour des infractions similaires, puisque les commissaires doivent juger l'importance de l'infraction. Il est très rare que deux incidents soient strictement identiques.

En 2016 à Bakou, Kimi Räikkönen avait reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir également coupé la ligne à l'entrée des stands. Si l'infraction était la même, les conditions étaient différentes.

A Bakou, Räikkönen était à pleine vitesse et l'entrée des stands est située dans la ligne droite principale, pas au dernier virage. En coupant la ligne, le Finlandais était revenu sur la trajectoire de course.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

vendredi 27 juillet 2018 à 16:31 CarCircus dit : Je suis fan d'Hamilton, mais là je crois qu'on lui a fait une fleur, histoire aussi de garder une marge de suspense vu que Ferrari ont l'air d'avoir pris l'ascendant sur Mercedes cette saison, c'est juste une histoire de marketing.

vendredi 27 juillet 2018 à 16:11 Juju dit : Loin de moi d'idée de verser dans le complotisme de bas étages, mais je crains que rigel ait raison.

vendredi 27 juillet 2018 à 09:58 rigel dit : pourquoi il a reçu la sanction la plus légère, s'interroge l'article ?? eh bien pour la même raison que verstappen peut faire à peu près ce qu'il veut en piste sans être inquiété...