F1 - Toro Rosso : Le bilan à mi-saison

F1 - Le point sur Toro Rosso à mi-saison

Durant la pause estivale, Sport Auto fait le point sur les performances des équipes et des pilotes. Au programme aujourd'hui: Toro Rosso, 8ème du championnat.

Toro Rosso a adopté le moteur Honda cette année, un an avant Red Bull. L'équipe s'en sort beaucoup mieux que McLaren avec le V6 japonais, avec 28 points marqués, contre 11 pour McLaren au même stade l'an dernier. Mais tout n'est pas parfait. 

Red Bull affiche son optimisme sur le niveau du moteur Honda mais Toro Rosso est moins bien placée que l'an dernier. Elle comptait 40 points à ce stade de la saison l'an dernier, soit 12 de plus qu'aujourd'hui. Le moteur Honda a aussi toujours des soucis de fiabilité, même si le motoriste a aussi profité de certaines mauvaises qualifications pour monter de nouvelles pièces et augmenter le parc. Brendon Hartley a utilisé six moteurs et Pierre Gasly cinq, alors que le quota était de trois pour la saison.

La baisse de performances depuis l'an dernier peut aussi s'expliquer par des soucis sur le châssis. Les nouveautés apportées au Red Bull Ring n'ont pas donné satisfaction.

Pierre Gasly - 13ème - 26 points

Pierre Galsy a réalisé une première partie de saison convaincante. Il a décroché de très bons résultants quand sa monoplace le lui permettait, avec une quatrième place à Sakhir, une septième à Monaco et une sixième à Budapest.

Le départ de Daniel Ricciardo de Red Bull pourrait ouvrir les voies de l'équipe principale au Français la saison prochaine.

Brendon Hartley - 19ème - 2 points

Brendon Hartley est à la peine depuis ses débuts l'an dernier. Il n'est entré dans les points que deux fois cette saison, en profitant de courses animées, à Bakou et à Hockenheim. Il n'est pas dans un climat de confiance puisque Toro Rosso a cherché à le remplacer par Lando Norris il y a quelques semaines. McLaren a refusé de céder son pilote.

Un possible départ de Gasly vers Red Bull et l'absence de pilotes prêts pour la F1 dans le Red Bull Junior Team, malgré les belles prestations de Dan Ticktum en F3, pourraient lui permettre de rester l'an prochain.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

mercredi 08 août 2018 à 13:33 neo dit : Toro Rosso s'en mieux que McLaren avec Honda ,mais Toro Rosso s'en sort aussi moins bien que avec le Renault l'an dernier. et RB s'en sortira mieux que Toro Rosso l'an prochain mais ira moins bien que cette année !!! Honda continue de ramer.