F1 - Brawn n'exclut pas des moteurs électriques

F1 - Et si la Formule 1 devenait électrique ?

Ross Brawn pense que la Formule 1 pourrait adopter une motorisation électrique dans cinq ou 10 ans. Il n'exclut aucune technologie.

La Formule 1 est en train de discuter de la motorisation qui sera utilisée à partir de 2021. Elle devrait rester similaire à celle en place depuis 2014 mais simplifiée. Les V6 turbo seront toujours dotés d'un système de récupération de l'énergie au freinage mais le MGU-H, qui récupère l'énergie produite par la chaleur de la turbine du turbo, devrait disparaître.

A plus long terme, la F1 pourrait suivre l'exemple de la Formule E et adopter une motorisation électrique. Ross Brawn veut que le championnat suive l'évolution de la société et des technologies.

« Je pense que la Formule 1 va évoluer dans une direction qui apportera le bon équilibre, qui justifiera l'existence du championnat et qui créera un lien avec les supporters, » a déclaré le responsable de la compétition du championnat à F1 Fan Voice, une communauté mise en place par Liberty Media. « Si dans cinq ou 10 ans, il y a un besoin, un désir ou une envie d’avoir un groupe propulseur différent en Formule 1, nous le ferons. Rien ne nous empêche d’avoir des Formule 1 électriques à l’avenir. »

« Je ne pense pas que les gens peuvent dire ce que sera le monde dans 10 ans, donc je ne sais pas où nous serons dans 10 ans, mais la Formule 1 ira dans la bonne direction. »

Alors que la Formule E a fait le pari de l'électrique, la Formule 1 reste libre d'adopter toutes les technologies possibles : « La Formule 1 est différente, » estime Brawn. « La Formule 1 est le sommet du sport auto, avec les performances que nous avons, le niveau des pilotes et des équipes que nous avons, et si dans cinq ou 10 ans nous changeons de source de puissance, nous choisirons la plus attirante, celle qui nous permet d’attendre ce que nous voulons. Je ne pense pas que la Formule 1 est obligée d’utiliser des moteurs thermiques éternellement, mais qui sait où nous serons dans 10 ans. »

Pas de rivalité avec la Formule E

La Formule E est en plein essor, avec de plus en plus de constructeurs engagés.  Le championnat de monoplaces électriques séduit les marques et les villes qui accueillent les courses, mais Ross Brawn estime qu'il ne rivalise pas vraiment avec la F1.

« Je pense qu’il faut respecter ce que fait la Formule E, et ce qu’elle réussit, » indique l'Anglais. « Mais si on regarde l’influence des deux, ce n’est pas vraiment comparable. Par rapport au nombre de supporters et à l’attrait de la Formule 1, la Formule E reste très jeune. »

« Pour le moment, ils n’offrent pas le spectacle, avec tout mon respect, si on va sur une course de Formule E, c’est une catégorie assez jeune en sport automobile. C’est un bel événement, mais la course en elle-même est assez terne par rapport à la Formule 1. Les voitures ne sont pas très rapides, il n’y a pas de grandes personnalités, mais ils font un travail incroyable pour mettre en place cet événement et créer une fête en ville. »

Il n'y aura pas de retour en arrière

Lorsqu'il gérait l'aspect commercial de la Formule 1, Bernie Ecclestone était opposé aux groupes propulseurs, qu'il jugeait trop coûteux et peu sonores, et il militait pour le retour des V8 atmosphériques. Ross Brawn appréciait ces moteurs mais il ne pense pas qu'il reviendront.

« Une part de moi adorerait que cela se fasse, » indique Brawn. « J’adore les anciens moteurs de F1, mais je n’envisage pas ce retour en arrière sans une révolution radicale qui séparerait la Formule 1 en deux. »

« Les constructeurs actuellement impliqués en Formule 1 veulent les moteurs que nous avons actuellement, et faut-il une révolution ? Je ne pense pas. J’adorerais avoir ces moteurs mais cela ne se fera pas. Nous devons faire évoluer les moteurs actuels et en tirer les leçons pour voir quelle direction prendre pour les rendre plus attirants aux yeux des supporters. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)10

lundi 20 août 2018 à 13:42 Domj dit : En plus des moteurs électriques on pourrait aussi imaginer des F1 autonomes, sans pilotes et même sans spectateurs...

dimanche 19 août 2018 à 20:05 CHAPARRAL dit : @V12 : C'est déjà fait !

samedi 18 août 2018 à 18:19 leon dit : More money in our pockets est leur credo .

samedi 18 août 2018 à 14:32 v12 atmo dit : ils veulent tuer la f1 ou quoi ?

samedi 18 août 2018 à 13:09 Rom's dit : Brawn se tirera une balle dans le pied si il mets sa en rigueur

vendredi 17 août 2018 à 19:00 CarCircus dit : Ils sont sérieux là ?,mon dieu faites que je sois mort avant...

vendredi 17 août 2018 à 18:56 samousse99 dit : la F1 à perdu beaucoup mais la c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase 😢

vendredi 17 août 2018 à 18:05 cockernoir dit : Qui regardera la F1 avec des voitures électriques ? Pas moi en tout cas ! 🚾

vendredi 17 août 2018 à 13:14 ah!tipik dit : Au secours !

vendredi 17 août 2018 à 11:44 CHAPARRAL dit : Le 1er Avril est en avance !