Lamborghini: une blague à l'origine de la Countach

Lamborghini : une blague à l'origine du nom de la Countach

Habitué à nommer ses voitures avec des noms de taureaux, Lamborghini a fait une exception avec la Countach en 1971. Une blague est à l'origine de l'appellation.

Conçue par le stylo du grand maître du design Marcello Gandini en 1971, la Countach a une histoire particulière. L'ingénieur designer italien a révélé sur le site de Lamborghini que le nom de la voiture avait pour origine une simple blague. Une appellation qui venait d'ailleurs briser les habitudes du constructeur italien habitué à nommer ses voitures avec des noms de taureaux.

Countach signifie "peste" littéralement

Au fil du temps, la presse britannique a traduit Countach par "cool" ou "génial" ou était synonyme de "wow". Une traduction assez fidèle en soit. Mais ce mot vient en réalité du piémontais, une langue romane très différente de l'Italien, parlée par plus de 2 millions de personnes dans le Piémont, une région du nord-ouest de l'Italie.

Alors qu'il travaillait avec un membre de son équipe du Piémont, Marcello Gandini raconte qu'une de ses exclamations les plus fréquentes était "countach !" Littéralement, ce mot signifie peste ou contagion. Mais le designer italien explique que cette expression "est en réalité davantage utilisée pour exprimer l'étonnement ou même l'admiration". Et, à l'issue de longues nuits de travail, l'idée a été lancée.

"Lorsque nous travaillions la nuit, pour garder le moral, il y a avait un esprit de joutes entre nous et j'ai donc dit que nous pourrions l'appeler Countach juste pour blaguer [...] En plaisantant j'ai demandé à Bob Wallace (ingénieur néo-zélandais, ndlr) comment cela sonnait à l'oreille anglo-saxonne. Il l'a dit à sa manière, étrangement. Et ça marchait. Nous avons directement trouvé l'écriture et on l'a posée dessus. Mais peut-être que la vraie suggestion était l'idée d'un de mes collègues, un jeune homme qui a dit qu'on devrait l'appeler comme ça. C'est comme ça que le nom a été inventé. C'est la seule histoire vraie derrière ce mot."

Source : Lamborghini, Roadandtrack

Photo de Jean-Marc Chabot

posté par :
Jean-Marc Chabot

Réagissez

Commentaire(s)1

mardi 14 août 2018 à 21:15 nuts dit : C'est la plus belle des Lamborghini j'adore !!!