Porsche : la 911 Spyder signée Bertone à vendre !

Porsche 911 Spyder Bertone (1966) : modèle unique mis en vente

L'unique Porsche 911 Spyder de 1966 carrossée par Bertone va être mise en vente.

La vente aux enchères de la maison Gooding & Company qui aura lieu dans quelques jours à l'occasion du Concours d'Elégance de Pebble Beach compte plusieurs lots rares et atypiques, comme un prototype de la Dino de Ferrari. Une auto portant des noms prestigieux et pourtant méconnue sera également à vendre : l'unique Porsche 911 Spyder signée Bertone.

En 1965, alors que Porsche préparait la première 911 Targa, l'influent pilote John von Neumann devenu importateur de la marque aux Etats-Unis voulut convaincre la direction de celle-ci qu'un véritable roadster sur base de 911 aurait du succès. Il obtint un châssis de 911 et s'adressa à l'Italien Nuccio Bertone pour réaliser le projet. C'était un pari risqué, Porsche se gardant le droit de mettre son veto sur le résultat final pour une question d'image bien que sa réalisation soit financée par John von Neumann.

Mélange des genres

Si on ignore qu'il s'agit d'une 911, difficile de savoir à première vue que le Spyder de Bertone en est une. Le style est typiquement italien avec de larges surfaces presque planes aux ondulations légères et des feux dissimulés. Même l'habitacle est sur-mesure avec sièges, console centrale et instrumentation spécifiques. Cette Porsche 911 Spyder fut présentée au salon de Genève 1966, en même temps que la 911 Targa. L'accueil enthousiaste du public ne se transforma pas en commandes et la découvrable germano-italienne, unique collaboration de Porsche et Bertone, resta un exemplaire unique.

Elle demeura la propriété de John von Neumann durant quatre ans environ. Elle a depuis changé quatre fois de propriétaire. D'après Gooding & Co, elle était initialement animée par le flat-six de 130ch de la 911 de base avant que celui-ci soit remplacé par le bloc de 160ch de la version S. Les jantes auraient également été remplacées. Toujours conservée dans des conditions optimales, l'auto a été remise en état de se mouvoir mais, ayant très peu roulé, demande des vérifications supplémentaires selon la maison de vente. Elle est estimée entre 700.000 et un million de dollars (600.000€ à 860.000€).

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez