F1 - Williams sûre d'avoir compris ses soucis

F1 - Williams certaine d'avoir compris ses problèmes

Williams pense être sur la bonne voie après une première moitié de saison difficile. La monoplace manque d'appuis et de stabilité mais les soucis sont compris.

Williams occupe la 10ème place du championnat et l'équipe n'a placé un pilote dans les points qu'une seule fois cette année. L'équipe a compris ses soucis et elle commence à apporter des évolutions positives. Le nouvel aileron avant utilisé depuis Hockenheim donne satisfaction.

« Nous avons identifié les problèmes, » a déclaré Paddy Lowe, le directeur technique de Williams, à Auto Motor und Sport. « Le nouvel aileron avant a fait ce que nous attendions de lui. Mais c'est juste une étape. »

Lowe précise que les soucis viennent « surtout de l'aérodynamique » : « Evidemment, on n'a jamais assez d'appuis. Mais il n'y a pas que ça. La plateforme manque de stabilité. Nous sommes moins bons que l'an dernier. »

Williams a de nombreux soucis à régler : « Quand on commence à creuser, on trouve de plus en plus de problèmes, » explique Lowe. « Nous avons refait une grande partie de notre retard. »

« Maintenant, il a y a la pression des ressources à placer sur la voiture de cette année et sur celle de l'an prochain. Les changements pour 2019 sont importants. En attendant, nous souffrons tant qu'il n'y a pas de solution. »

Williams veut trouver des solutions pour 2019

Williams pourrait tirer un trait sur 2018 et se consacrer totalement au développement de la voiture de la saison prochaine, avec un nouveau règlement, mais Paddy Lowe s'y refuse, puisque les soucis actuels pourraient perdurer. Il pense à l'inverse que les solutions trouvées sur la FW41 seront utiles pour 2019.

« Ce sera transférable, » estime-t-il. « Il ne s'agit pas d'un composant spécifique qui sera gardé d'une année sur l'autre. C'est un concept. »

L'Anglais estime que Lance Stroll et Sergey Sirotkin n'ont aucune responsabilité dans la saison difficile de Williams : « C'est mieux d'avoir deux pilotes titrés plusieurs fois, pour n'importe quelle équipe, » indique Lowe. « Ce n'est pas possible pour nous. Nos problèmes n'ont aucun rapport avec le manque d'expérience de nos pilotes. Ils font un bon travail dans une situation difficile. La voiture ne serait pas meilleure avec d'autres pilotes. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez