Publié le 22/08/2018 à 12:28

F1 - Renault espère avoir le meilleur V6 en 2019

F1 - Renault espère avoir le meilleur moteur en 2019

Cyril Abiteboul chiffre le retard de Renault sur Mercedes et Ferrari à moins de 15 chevaux en course. Il pense que Renault peut prendre l'avantage en 2019.

Renault est en retard sur Mercedes depuis le lancement des groupes propulseurs. En 2015, le V6 français semblait plus performant que le Ferrari mais depuis, la Scuderia a aussi pris un net avantage. Le motoriste espère revenir au niveau de ses rivaux en 2019... et peut-être passer devant eux. L'écart s'est grandement réduit ces dernières années.

« Le moteur est assez bon pour placer la voiture en pole, gagner des courses et jouer le titre, » a déclaré Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, à Auto Motor und Sport. « Red Bull le prouve. Sans leurs soucis, ils seraient vraiment dans la lutte pour le titre. Et seulement deux de leurs problèmes sont liés au moteur. »

« Nous sommes dans les temps pour réduire l’écart. Je suis convaincu que nous serons revenus sur Mercedes et Ferrari en 2019, peut-être même que nous serons devant. Je suis content des progrès dans les performances. Pas encore de la fiabilité. Sur le châssis, nous avons encore un déficit aérodynamique. »

Renault continue à renforcer l'usine d'Enstone, celle du châssis, pour accélérer sa capacité de développement. L'usine de Viry-Châtillon, où le moteur est développement, disposera d'un nouveau bâtiment en 2019.

Le retard sur les leaders est faible

Renault pense avoir un retard assez faible sur Mercedes et Ferrari en course, et un avantage assez net sur Honda. En qualifications, l'écart est visiblement plus gros, même si Renault a introduit un mode spécial au Red Bull Ring.

« C’est dur à quantifier parce que tout le monde a des chiffres différents, » précise Abiteboul. « Nous pensons qu’en course, nous sommes encore à 5 ou 10 kilowatts (6 à 14 chevaux) de Ferrari et Mercedes, et entre 20 et 30 kilowatts (entre 27 et 40 chevaux) devant Honda. C’est un peu plus dur à quantifier en qualifications. »

« Le châssis joue un trop grand rôle, et la comparaison avec Red Bull est injuste, parce par rapport à nous, ils ont un retard lié au carburant. »

Red Bull utilise le carburant d'ExxonMobil alors que Renault a un partenariat avec BP. Renault développe le moteur en association avec BP, ce qui lui donne un avantage face à Red Bull, qui a refusé d'utiliser ce carburant en raison de son accord commercial avec ExxonMobil.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)10

lundi 11 février 2019 à 16:42 raoul dit : j'adore le " on revient en f1 ... " mais ils ne l'ont jamais quitté! toujours cet ambiguïté française, ce côté faux culs. Honda l'avait quitté là OK mais pas Renault car ils fournissent toujours les moteurs et ont des équipes techniques sur place! tjs à mentir ces gens là. et qui plus est lorsqu'on débauche un haut responsable des règles en f1 pas étonnant qu'ils avancent, c'est limite de la triche. en tout cas la modestie ne fera jamais partie du vocabulaire des français

vendredi 24 août 2018 à 01:23 v12 atmo dit : c'est bien d'être ambitieux mais la quand même ...

jeudi 23 août 2018 à 19:29 legars dit : Honda n'a pas à avoir honte. C'est une grande équipe, et elle progresse. Bien malin celui qui saura prédire qui de Renault ou Honda décrochera la première victoire.

mercredi 22 août 2018 à 21:01 neo dit : en tout cas c'est RB et Honda qui vont avoir la honte l'an prochain.

mercredi 22 août 2018 à 18:59 CHAPARRAL dit : Manière de noyer le poisson auprès de CARLOS qui m'étonne de ne pas l'avoir déjà renvoyé à ses études !

mercredi 22 août 2018 à 17:02 CarCircus dit : Je pense pas que l'écart sera comblé en 2019, mais côté châssis le retard est beaucoup plus compliqué à gérer, RB ont eu tort de délaisser le Renault.

mercredi 22 août 2018 à 16:07 zut ! dit : Ma foi on en serait ravis pour le spectacle ! Mais ça parait un peu prétentieux comme déclarations. L’exemple des prédictions fracassantes de Mc Laren devrait le faire réfléchir avant de parler !

mercredi 22 août 2018 à 15:51 leon dit : Triste clown

mercredi 22 août 2018 à 15:17 Kami dit : C'est beau l'optimisme !

mercredi 22 août 2018 à 13:23 ah!tipik dit : Ça pourrait expliquer le choix de Ricciardo peut-être a t'il eu accès à des infos dans le paddock à l'écart des médias et avec le nivellement des performances sans espérer être devant au moins égaler les meilleurs.