Lamborghini Aventador SVJ : Soucoupe violente !

Lamborghini Aventador SVJ (2018) : infos et photos officielles

En réalisant 6’44’’97 sur la fameuse Nordschleife du Nürburgring, Lamborghini jette un nouveau pavé dans la marre. La guerre du chrono est repartie !

Lamborghini renoue avec la tradition et remet un coup de projecteur sur deux raretés : la Miura et la Diablo Jota (prononcez "iota"). Des modèles très spéciaux, développés pour limer les vibreurs et ralentir le chrono. L’Aventador n’y déroge pas, avec un temps à détrôner une Porsche GT2 RS de 700 ch pour 1.440 kg. Pourtant, la SVJ et ses quatre roues motrices imposées est loin d'être un poids-plume. Lamborghini revendique pudiquement 1.525 kg à sec et largement plus avec tous les pleins. 

Artillerie lourde

Quand le flat-6 3,8 litres biturbo de Porsche annonce 700 ch, le V12 atmosphérique de Lamborghini répond avec 770 ch. A 8.500 tr/mn, ce qui ne gâche rien. Ainsi, la SVJ progresse de 20 ch par rapport à l’Aventador SV en s’autorisant 100 tr/mn supplémentaires... et en ayant fait l’objet de réglages dont les sorciers de Sant’Agata ont le secret. Avec, notamment, une augmentation du couple maxi. De 70,3 mkg à 5.500 tr/mn, il monte à 73,4 mkg à 6.750 tr/mn. Rappelons que ce niveau de puissance était jusqu'ici réservé à la très exclusive Lamborghini Centenario (20 exemplaires en Coupés et 20 exemplaires en Roadster) dont vous verrez l'essai vidéo en cliquant ici, et dont les cris du V12 résonnent encore dans nos tympans. Pour mémoire, le niveau de puissance de l'Aventador S, dont vous verrez l'essai vidéo ici, atteint 740 chevaux. 

Ventouse

La monte pneumatique n’est pas en reste. Lamborghini insiste sur le travail de Pirelli, avec des P Zero taillés pour le circuit. Autre axe de progression pour la SVJ : l’aérodynamique. Dans ce domaine, on entend reparler de l’ALA (Aerodinamica Lamborghini Attiva), le système actif 2.0, qui fait varier les appuis en fonction des conditions de roulage. C’est-à-dire qui permet de choisir entre la finesse en ligne droite et la charge aéro dans les virages, avec effet vectoriel pour aider à pivoter dans les courbes. En revanche, malgré l’augmentation de puissance et la masse identique, Lamborghini n’annonce pas de meilleures performances pour la SVJ. Soit 2’’8 de 0 à 100 km/h et 8’’6 de 0 à 200 km/h, ou encore 30 m pour s’arrêter depuis 100 km/h. 

Retrouvez tous les détails de la Lamborghini Aventador SVJ dans le numéro Sport Auto de septembre 2018, disponible chez votre marchand de journaux dès le 27 août 2018 au prix de 5,90€.

Données techniques

Moteur : V12, atmosphérique 6,5 litres
Puissance : 770 ch à 8.500 tr/mn
Couple : 73,4 mkg à 6.750 tr/mn
Transmission : intégrale, boîte7 rapports robotisés
Poids : 1.525 kg
Rapport poids/puissance : 1,98 kg/ch
0 à 100 km/h : 2’’8
0 à 200 km/h : 8’’6
Vitesse max. : 350 km/h
Freinage depuis 100 km/h : 30 m
Tarif : non communiqué

Photo de Laurent Chevalier

posté par :
Laurent Chevalier

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Commentaire(s)1

lundi 27 août 2018 à 13:57 ZOUL dit : Toujours un gros monstre en moteur en atmosphérique .