F1 - Le nouveau règlement moteur peut-être reporté

F1 - Le règlement moteur pourrait être modifié après 2021

Ross Brawn envisage de repousser le lancement de la nouvelle motorisation après 2021. Les changements sur les châssis sont toujours prévus.

Depuis de longs mois, la FIA, la F1 et les équipes discutent du nouveau règlement moteur, prévu pour 2021. Même si les discussions semblaient abouties, l'arrivée de ce règlement pourrait être repoussée, pour permettre à de nouveaux constructeurs de se préparer. Porsche fait partie des constructeurs intéressés.

« Nous voulons essayer de créer un cadre règlementaire autour du moteur, qui permettra d’attirer des constructeurs tout en consolidant l’engageant des motoristes actuels, » explique Ross Brawn, le responsable de la compétition de la F1, dans le programme officiel du Grand Prix de Belgique. « Et je pense que nous devons penser à notre timing, voir si 2021 est le bon moment pour le faire, ou c’est mieux de temporiser avant d’être sûrs que ce gros changement mettra le championnat sur les bons rails. »

Les changements prévus ne porteront pas que sur le moteur lui-même, mais aussi sur le développement autorisé : « Je sens que nous pouvons faire pas mal de choses sur le moteur à partir des règlements sportifs, comme limiter le temps sur le banc, le nombre de nouveautés dans une saison, en assurant la constance des spécifications aux équipes clientes, etc, » souligne Brawn. « Sur le moteur, il faut décider si nous voulons une révolution ou une évolution. »

Le règlement châssis reste sur les rails

Le règlement devrait bien évoluer en 2021, au moins sur les châssis. L'objectif est de changer l'apparence des monoplaces et d'améliorer le spectacle, avec une aérodynamique qui favorise les dépassements.

« Nous voulons donner un nouveau style aux Formules 1, qu’elles soient plus plaisantes esthétiquement, parce que je ne pense pas que nous avons vraiment fait notre maximum à ce niveau, » explique Brawn dans la newsletter de la F1. « C’est évidemment très subjectif, mais la plupart des gens qui ont vu des dessins de l’idée que nous avons sentent que c’est une voiture plus séduisante. »

« Pour moi, c’est ce qui fera la plus grande différence. Nous voulons aussi avoir une grosse influence sur la qualité des courses. Et c’est lié aux différences de performances entre l’avant et l’arrière de la grille. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

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