Porsche Project Gold : la 911 de toutes les 911 !

VIDEO. Pour ses 70 ans, Porsche présente une 911 Turbo S type 993 unique, 20 ans après l'arrêt du modèle.

Il y a certaines choses auxquelles les amateurs invétérés de Porsche sont particulièrement attachés parmi lesquelles les proportions ramassées et les moteurs refroidis par air des 911 pré-996. Chacun à leur manière, certains préparateurs devenus plus ou moins constructeurs comme Singer, Ruf ou RWB l'ont bien compris et connaissent un succès grandissant. Pour ses 70 ans, Porsche ne pouvait pas passer à côté de ce phénomène et offre un bijou à ses fans : le Project Gold.

Il s'agit d'une 911 Turbo S type 993 réalisée par Porsche Classic, une version unique de ce modèle dont la production cessa voilà 20 ans pour laisser place à la 996. Le projet, réalisé dans les ateliers de restauration du constructeur, est parti de sa carrosserie. Porsche a reconstruit de zéro un flat-six 3,6L biturbo de 450ch refroidi par air fidèle au bloc d'origine, toujours associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports et une transmission intégrale. La voiture a demandé un an et demi de travail. Notons qu'elle n'est pas homologuée pour la route et donc réservée à un usage sur circuit. Découvrez-la en photos.

Un nouveau type de gamme chez Porsche ?

La finition de la 911 "Project Gold' est inspirée de celle de la récente 911 Turbo S Exclusive Series (type 991). Elle adopte ainsi la même teinte de carrosserie dorée "Golden Yellow Metallic". Ses jantes à branches creuses, historiquement associées à la 993, sont noires et parcourues d'un liseré doré. Les prises d'air latérales et l'aileron arrière de la Turbo S d'époque sont toujours présents. Les portes s'ouvrent sur des seuils en fibre de carbone et dévoilent une sellerie en cuir noir à surpiqûres dorées. L'habitacle a reçu des inserts de carbone et la planche de bord arbore une plaque numérotée rappelant la nature unique du coupé.

Plus qu'un "restomod" (voiture ancienne restaurée avec des éléments modernes), le Project Gold est un modèle "continuation", c'est à dire que son numéro de châssis prend la suite de celui de la dernière des 911 Turbo type 993 produites, dont 345 versions S, une première pour Porsche qui emboîte ainsi le pas à Jaguar, Aston Martin ou Lister. Le badge "Classic Series" apposé en plusieurs endroits laisse à penser qu'il pourrait ne pas s'agir de la dernière, tout comme on peut s'attendre à découvrir d'autres Exclusive Series signées Porsche Exclusive Manufaktur. Cette 993 sera mise aux enchères le 27 octobre prochain à Atlanta (USA) dans le cadre d'une vente organisée pour les 70 ans de Porsche. Les bénéfices iront à la nouvelle organisation caritative Ferry Porsche Foundation. Découvrez le Project Gold en vidéo !

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)4

samedi 25 août 2018 à 20:30 cc51 dit : seulement sur circuit, Porsche pas capable d homologué sa voiture, juste de la communication et engranger du fric !!!

vendredi 24 août 2018 à 17:56 MaxK dit : @Ben : C'est ce que laissaient à penser les premiers teasers. Toutes les infos sont dans l'article.

vendredi 24 août 2018 à 16:38 Ben dit : Je croyais que cette Porsche devait rassembler plusieurs éléments des différentes génération de 911, on a pas plus d'informations ?

vendredi 24 août 2018 à 11:29 cockernoir dit : Caramel plutôt que Gold mais c'est magnifique. 😎