SSC : la Tuatara enfin dévoilée !

SSC : présentation de la supercar Tuatara

Sept ans après l'annonce du modèle, SSC présente sa supercar Tuatara de près de 1.800ch.

Prenez place à bord de la DeLorean pour un petit saut dans le passé. En 2011, le petit constructeur américain SSC, anciennement nommé Shelby Supercar, fondé et dirigé par Jerod Shelby, sans lien avec la marque Shelby American qui fait perdurer l'héritage de Carroll Shelby, annonce la Tuatara. Il s'agit d'une supercar qui doit rivaliser avec une Bugatti Veyron en vitesse de pointe. Depuis, plus rien ou presque.

Retour vers le présent. Sans crier gare, SSC vient de refaire surface à l'occasion du Concours d'Elégance de Pebble Beach 2018 en dévoilant une Tuatara quasiment prête pour la production, ses concepteurs annonçant que l'auto est entrée dans la dernière phase de son développement. Il s'agit d'un coupé animé par un V8 5,9L biturbo central-arrière développant 1.774ch avec du carburant E85, ou 1.369ch avec du sans-plomb classique (octane 91 américain). Malgré son architecture à vilebrequin à plat, ce bloc prend 8.800 trs/mn selon le constructeur. Il est associé aux roues arrière via une boîte robotisée à sept rapports avec mode manuel.

Record de vitesse en vue ?

Comme Hennessey avec la Venom F5, SSC vise une vitesse de pointe supérieure à 300 mph, soit 482,8 km/h. Pour y contribuer, l'auto bénéficie notamment d'un coefficient de traînée de 0,279. Dotée d'une structure et d'une carrosserie en fibre de carbone, la Tuatara mesure 4,43m de long, 1,99m de large et 1,09m de haut pour 2,67m d'empattement et pèse 1.247kg à sec.

Côté design, la supercar présente une face avant pointant vers le centre avec des feux étirés vers les coins supérieurs et une large prise d'air entre le capot et le spoiler. On remarque un toit à double bosselage et des vitres latérales de surface très réduite derrière lesquelles se trouvent des pontons. La partie arrière est la plus complexe avec un aileron en "V", des extracteurs de plusieurs formes, deux sorties d'échappement triangulaires et un diffuseur en trois parties. SSC prévoit d'assembler la Tuatara dans un atelier en cours de construction situé à West Richland dans l'état de Washington aux USA, mais n'a pas donné de date. La production, si elle se concrétise, doit être limitée à 100 exemplaires.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez