Publié le 31/08/2018 à 13:09

F1 - Michelin ne répondra pas à l'appel d'offres

F1 - Michelin ne reviendra pas en 2020

Michelin a renoncé à répondre à l'appel d'offres pour fournir les pneus de la F1 à partir de la saison 2020. Michelin s'oppose la philosophie voulue par la FIA.

Ce sera sans Michelin. La FIA a lancé l'appel d'offres pour le manufacturier de pneus de 2020 à 2023. La firme clermontoise a annoncé qu'elle n'y répondra pas.

Michelin évoque plusieurs raisons derrière ce choix. Les pneus vont passer de 13 à 18 pouces, ce que le manufacturier français souhaitait, mais ce sera en 2021, un an après le début du contrat, ce qui obligerait à développer des pneus de 13 pouces pour une seule année. Michelin déplore aussi que la FIA impose une dégradation rapide des pneus pour favoriser le spectacle.

« Nous avons réceptionné le cahier des charges technique sur lequel l'appel d'offres de la FIA a été instruit et nous l'avons étudié avec attention, » indique Michelin dans un communiqué transmis à Sport Auto. « Les préconisations de Michelin pour un passage aux pneumatiques de 18 pouces, comme en Formula E, ont été retenues par les instances, ce dont nous nous réjouissons. Mais, la demande pour la fourniture de pneumatiques de 13 pouces pour la seule saison 2020 ainsi que la dégradation de la performance comme élément du spectacle, se heurtent avec nos principes de gestion efficiente des ressources et de respect pour la technologie d'un pneumatique durable. »

« Michelin a donc décidé de s'abstenir de toute réponse à cet appel d'offre et continuera à suivre, en liaison avec ses instances, les évolutions de la Formule 1 dans les années à venir. »

Michelin est très présent en sport auto

Michelin reste engagé dans les principales autres catégories de la FIA, comme le WEC, le WRC ou la Formule E, où il est le manufacturier unique.

« Comme vous le savez, Michelin est d'ores et déjà engagé dans un large éventail de disciplines sportives d'envergure mondiale, telles que le MotoGP, le WEC, le WRC, la Formula E notamment, » souligne le manufacturier. « Ce portefeuille unique et très large, correspond à la vision de notre Groupe : en effet Michelin est en compétition pour innover au profit de ses clients et de la mobilité durable. »

En Formule E, Michelin fournit des pneus de 18 pouces, rainurés pour être utilisés dans toutes les conditions, sur piste sèche ou humide.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez