Toujours au goût du jour : Oris Pointer Date 2018

Nouvelle Oris Big Crown Pointer Date pour les 80 ans du modèle

Lancée en 1938, la Big Crown d'Oris fête ses 80 ans. Pour célébrer cet anniversaire, la maison suisse lance une version très proche de l'originelle.

Initialement, cette montre était destinée aux aviateurs. La Big Crown, facilement manipulable avec des gants, fut lancée en 1938 avec une spécificité esthétique : l'aiguille flèche marquant la date (plutôt qu'un guichet). Au fil des ans, les codes stylistiques évoluèrent avec parcimonie et, aujourd'hui encore, la Pointer Date fleure bon le vintage. La montre est commercialisée en moult déclinaisons et en deux diamètres, 36 et 40 mm, qui ont le bon goût de respecter la tocante d'origine.

Acier ou bronze

Oris propose même sa montre bonne à tout faire en bronze, métal qui se patinera au fil des mois. A éviter donc si vous souhaitez que votre Big Crown Pointer Date conserve son aspect initial. La réserve de marche du Sellita SW200-1 (baptisé Oris 754 dans cette montre) est de 38 heures. Malgré l'aspect original du quantième, la date est instantanée, comme si elle était montée sur disque. Si le fond en acier est vissé, ce n'est pas le cas de la couronne striée, dont la préhension est, il est vrai, optimale. Le verre du dessus est un saphir généreusement convexe et le calibre, orné de la masse oscillante rouge typique des Oris, se laisse admirer à travers un verre minéral. L'Oris Big Crown Pointer Date est disponible à partir de 1.500 €.

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez