F1 - Häkkinen pense que Ferrari a mal géré Monza

F1 - Häkkinen pense que Mercedes gère mieux les courses que Ferrari

Mika Häkkinen estime que la Ferrari est meilleure que la Mercedes. Il pense que la Scuderia gère moins bien les courses, comme le premier tour à Monza.

Lewis Hamilton a creusé l'écart au championnat dans les dernières courses. Il a remporté trois des quatre dernières épreuves, alors que Ferrari semblait pourtant avoir la meilleure monoplace à chaque fois. L'Anglais a bénéficié d'une erreur de Sebastian Vettel sous la pluie à Hockenheim, de la pluie en qualifications à Budapest, et d'une excellente stratégie à Monza.

Mika Häkkinen estime que Mercedes a bien mieux géré ces courses que Ferrari et que Valtteri Bottas a joué un rôle important pour aider son équipier.

« Ferrari a la meilleure voiture en Formule 1 en ce moment, mais Lewis Hamilton a un avantage de 30 points au championnat, » a écrit le double champion du monde sur son blog. « Personne ne peut dire que Lewis est à cette place parce que Mercedes a un gros avantage. Il est là parce que l'équipe Mercedes et lui font un meilleur travail. »

« Je pense qu'il mène le championnat pour trois raisons. La première est son talent naturel, surtout sous la pluie, qui lui a permis de perturber les week-ends de Ferrari à chaque fois qu'il a plu. La deuxième est qu'il montre de grandes capacités en course et qu'il ne fait pas le même genre d'erreurs que Sebastian Vettel, surtout au départ. Et la troisième est qu'il bénéficie d'un partenariat fantastique avec Valtteri Bottas dans son équipe. »

Ferrari a mal anticipé le premier tour

Mika Häkkinen estime que ce n'est pas que la stratégie de Mercedes qui a fait gagner Lewis Hamilton en Italie, mais aussi une mauvaise gestion du premier tour par Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel.

« Les deux pilotes Mercedes ont fait chuter Ferrari chez elle, en Italie, parce que dès le départ, il était évident que Ferrari avait deux pilotes qui s'affrontaient alors que chez Mercedes, ils travaillent ensemble, » souligne Häkkinen.

Le Finlandais estime que Ferrari aurait dû mieux anticiper le début de course après la pole de Räikkönen : « C'était une belle performance de Kimi, mais un mauvais résultat pour Sebastian parce qu'il semble que les contrats de Ferrari donnent la préférence au pilote qui est en pole, » indique Häkkinen.

« Si c'est vrai, ne pas avoir établi un plan de course avec Kimi et Sebastian samedi soir est une erreur de leadership et de stratégie chez Ferrari. Ils n'avaient vraiment pas besoin de se battre dans le premier virage, et quand Kimi s'est naturellement défendu, ce qu'il a le droit de faire, il a obligé Sebastian à sortir de la trajectoire. Cela a permis à Lewis, qui était troisième, d'avoir une chance de doubler Sebastian au virage suivant, la Curva Grande, et c'est exactement ce qu'il s'est passé. »

« Pour le dire simplement, si les pilotes Ferrari ne s'étaient pas battus entre eux, ils auraient pu mieux se défendre face à Lewis dans le premier tour. Au lieu de ça, ils ont offert une opportunité de prendre la deuxième place à Lewis, et Sebastian est parti en tête-à-queue quand ils se sont touchés. »

« A partir de là, c'était deux contre un. Lewis et Valtteri face à Kimi, et cela a donné à Mercedes un énorme avantage stratégique, parce qu'ils savent très bien comment jouer le jeu. »

- Comment Mercedes a fait chuter Ferrari

Häkkinen estime que Ferrari doit revoir son approche pour la dernière partie de la saison : « Ferrari ne peut plus se permettre des bagarres entre ses pilotes, des erreurs de Sebastian ou des erreurs dans la stratégie, » estime-t-il. « Pour battre Lewis, Valtteri et l'équipe Mercedes, Ferrari doit maintenant faire un travail parfait tous les week-end et espérer des problèmes pour Mercedes. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

mercredi 12 septembre 2018 à 15:35 CarCircus dit : Gérer le départ, Hamilton sait le faire pas Vettel, qui lui veut absolument être le premier, Hakkinen avait un accord avec Coultard, celui qui prend un meilleur départ, le reste pour toute la course à moins d'un problème technique.

mercredi 12 septembre 2018 à 13:34 bill dit : pas besoin de son analyse et de cette article pour le comprendre....mais merci quand meme ca meuble un peu...