F1 - La Formule 1 dévoile trois concepts pour 2021

F1 - Les concepts de la Formule 1 pour 2021 dévoilés

PHOTOS. La Formule 1 a dévoilé trois concepts de monoplaces pour la saison 2021, plus ou moins radicaux. Le spectacle en piste sera cependant la priorité.

La Formule 1 veut donner un aspect spectaculaire aux monoplaces à partir de la saison 2021. Jeudi, une esquisse de l'un des concepts à l'étude a été révélée. La F1 a dévoilé toutes les options sur lesquelles elle travaille.

Trois concepts, plus ou moins radicaux, ont été présentés. Le premier montre surtout que le halo peut être mieux intégré dans les lignes de la monoplace. Le deuxième a des courbes plus agressives. Le troisième est encore plus extrême.

Le règlement précis devrait être défini avant la fin de l'année 2019. Le travail sur ces concepts a débuté il y a de longs mois, puisque le premier affiche l'ancien logo de la F1, utilisé jusqu'à l'an dernier.

La Formule 1 doit aussi finaliser le nouveau règlement moteur. Les V6 turbo hybrides vont rester mais ils devraient être simplifiés.

- Les photos des concepts de la F1 pour 2021

Le spectacle reste la priorité

La priorité de la Formule 1 pour la saison 2021 reste d'améliorer le spectacle, essentiellement en travaillant sur l'aérodynamique pour réduire l'effet de déventage. Ross Brawn travaille sur cet aspect depuis de longs mois.

« Quand nous avons commencé à penser à la voiture de 2021, le premier objectif était de permettre aux voitures de s'affronter, » souligne le responsable de la compétition de la F1 sur le site officiel du championnat. « Dès le début de nos recherches, nous avons cherché à avoir des voitures qui peuvent se suivre. »

« Quand les voitures sont les unes derrière les autres, elles perdent 50% de leurs appuis. C'est une perte de performance substantielle. Nous avons donc cherché les causes et des solutions pour améliorer la situation. Je suis heureux de dire que nous avons fait environ 80% de ce travail. »

L'aspect des voitures est secondaire, mais très important pour séduire un public plus large : « Au fur et à mesure que les choses avancent, l'un des principaux objectifs a été de créer des voitures qui ont une belle apparence, » souligne Brawn. « Nous voulons des voitures qui ressemblent plus à ce que l'on voit dans un jeu vidéo, nous avons quelqu'un qui travaille avec un artiste pour nous donner une idée de l'apparence que la voiture peut avoir. »

« Nous ne voulons pas que cela prenne le pas sur le développement, parce qu'il est essentiel que ce développement atteigne ces objectifs, mais pourquoi ne pas avoir de belles voitures en même temps que nous les faisons évoluer ? Nous voulons une voiture inspirante. La F1 est le sommet du sport automobile et la voiture doit avoir une apparence sensationnelle. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez