Publié le 18/09/2018 à 12:40

F1 - Drapeaux bleus: Whiting sermonne Grosjean

F1 - Whiting critique Grosjean pour sa gestion des drapeaux bleus

Charlie Whiting estime que Romain Grosjean a « complètement oublié » les drapeaux bleus à Marina Bay. Le Franco-Suisse n'a plus que trois points sur son permis.

A Marina Bay, Romain Grosjean a reçu une pénalité de cinq secondes pour ne pas avoir laissé passer Lewis Hamilton et Max Verstappen rapidement, alors qu'il se battait avec Sergey Sirotkin. Charlie Whiting estime qu'il a fait passer ce duel avant le respect des drapeaux bleus, ce qui est sanctionné.

« Romain a fait l'erreur classique de gérer sa bataille avant de laisser les voitures plus rapides passer, » a déclaré le directeur de course dans F1 Live, l'émission du championnat sur Twitter. « Je le dis tout le temps aux pilotes. Si on se bat avec quelqu'un, on doit abandonner sa bagarre et laisser les voitures plus rapides passer. Je pense qu'il l'a complètement oublié. »

Whiting ne comprend pas l'attitude de Grosjean : « Les panneaux lumineux clignotaient avec son numéro de course et Lewis allait beaucoup, beaucoup plus vite, » a-t-il précisé au site officiel de la F1. « C'est probablement l'un des pires cas de drapeaux bleus que j'ai vus depuis longtemps. » Pour Whiting, le respect des drapeaux bleus est une « règle d'or » qui passe avant la propre bagarre d'un pilote.

Grosjean a présenté des excuses pour avoir gêné Hamilton.

Grosjean n'a plus que trois points sur son permis

Romain Grosjean n'a pas reçu qu'une pénalité de cinq secondes, il a également perdu deux points sur son permis. Il ne lui en reste que trois sur les 12 dont il disposait, et s'il les perd, il sera exclu pendant une course.

Les points perdus sont récupérés un an plus tard. Grosjean avait perdu un point à Austin l'an dernier et il le récupèrera le 29 octobre prochain.

Grosjean ne doit donc pas perdre plus de trois points à Sotchi, Suzuka, Austin et Mexico, les quatre courses à disputer avant cette date.

Les autres pilotes les plus menacés sont Marcus Ericsson, qui n'a que cinq points, et Sergey Sirotkin, qui en a six.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez