BMW : la Z4 plus rapide que la M2 sur le Ring ?

BMW Z4 (2018) : plus rapide que la M2 sur le Nürburgring ?

La nouvelle BMW Z4 se serait montrée plus rapide que la M2 sur la Nordschleife.

Bien que déjà musclée avec les 340ch tirés de son six-cylindres 3L turbo pour 1.535kg à vide, la nouvelle BMW Z4 M40i n'est pas une "M" pure et dure, contrairement à la M2 du constructeur munichois qui offrait 370ch pour 1.520kg avec boîte DKG et des réglages a priori plus agressifs que ceux du roadster. Pourtant, ce dernier se serait montré plus rapide que la M2 sur la Nordschleife (boucle nord) du Nürburgring, juge de paix lorsqu'il s'agit de chronométrer des sportives.

C'est en tout cas que qu'Andreas Ederer, responsable de la gamme Z4 chez BMW, aurait annoncé aux journalistes britanniques d'Autocar. La Z4 aurait ainsi tourné en 7'55", BMW ayant annoncé un chrono de 7"58 pour la M2. "La cible de référence durant le développement était le comportement de conduite de la M240i (de 340ch, NDLR). Mais la voiture s'est révélée si bonne que la référence est maintenant la M2", aurait-il indiqué.

Un ensemble de paramètres

Sur l'exercice du 0 à 100 km/h, la Z4 M40i équipée de série d'une boîte automatique à huit rapports demande officiellement 4,6s, là où une M2 à transmission à double embrayage DKG optionnelle mettait 0,3s de moins. La Z4 bénéficie notamment d'un centre de gravité bas permis entre autres par le retour à une capote en toile, et de voies larges, particulièrement par rapport à sa devancière. "La voie la plus large dépasse de 9cm à l'avant et 5cm à l'arrière. Cela lui donne plus de stabilité en virage et donne à la voiture un air plus mature", aurait expliqué Ederer.

BMW n'a pas encore annoncé un chrono sur le Nürburgring pour la Z4, ni pour la M2 Compétition qui remplace la M2 "tout court" avec 410ch sous le capot. Selon un membre du forum Bimmerpost qui tiendrait son information d'un document officiel destiné aux vendeurs de la marque, le nouveau coupé aurait bouclé un tour en 7,54".

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)6

mardi 25 septembre 2018 à 20:14 LoveHonda dit : La traction Civic fait 310ch chez moi. Mais il se peut que sa tenue de route, boîte de vitesses et freinage soit supérieur a une BMW.

mardi 25 septembre 2018 à 16:09 onparlesanssavoir... dit : Paf, "la célèbre traction" comme tu l'appelles (on pourrait même dire LES célèbres tractions puisqu'il y en a pas mal...) a des réglages dédiés à la chasse au record sur la boucle nord. C'est tout à fait normal qu'elle fasse mieux. Tout n'est pas qu'une question de chevaux... En particulier au Nurburgring.

mardi 25 septembre 2018 à 12:48 paf dit : 7"58 pour la M2 de 340 chx ?!! Une célèbre traction de "seulement" 275 chx fait mieux 🤣

mardi 25 septembre 2018 à 12:37 LoveHonda dit : 7"58 pour une BMW M2? Je pensais qu'elle était plus rapide. Une Honda civic type R de 2018 tourne en 7"43. Même si Honda est un motoriste exceptionnel, il faut vraiment que j'aille voir les perf de la BMW.

mardi 25 septembre 2018 à 11:52 altomazout dit : Et pourquoi Sherlock? le chassis de la M2 vient de la série1 qui elle même est sortie en 2011 et dont la conception est antérieure (logique). Le darwinisme technologique ça te parle pas? Voie élargie, centre de gravité plus bas, ... , y'a pas que le rapport poids/puissance dans la vie

mardi 25 septembre 2018 à 07:41 Dm dit : Omg 😲 impossible que une z4 bate un M2

poool/views/script not found