Deux grands championnats de F3 en 2019

Deux grandes catégories de Formule 3 en 2019

Le championnat d'Europe de F3 va perdurer la saison prochaine, malgré la transformation du GP3 en F3.

Le GP3 va se muer en un championnat international de F3 l'an prochain. Cela permettra une plus grande cohérence avec la F1 et la F2, qui a abandonné le nom GP2 l'an dernier. Cela signifie aussi que la catégorie adoptera la règlementation F3, utilisée par plusieurs championnats. Une nouvelle voiture sera utilisée.

La création de cette catégorie faisait planer une menacer sur le championnat d'Europe de F3. L'organisateur de ce championnat, une filiale d'ITR, qui est aussi en charge du DTM, a annoncé qu'il sera maintenu en 2019. La monoplace actuelle sera conservée et des limites vont disparaître, comme l'interdiction de disputer plus de quatre saisons, d'avoir plus de 25 ans ou de rester après avoir été titré.

Le championnat sera encore en support du DTM, avec neuf ou 10 meetings en commun. Il y aura toujours trois course par week-end.

Deux championnats rivaux

Il existera donc deux championnats de F3 internationaux l'an prochain, un lié à la F1 et l'autre au DTM. Aujourd'hui, le GP3 et la F3 sont déjà rivaux. Les pilotes ont cependant tendance à passer par la F3 avant le GP3, même si le saut de la F3 vers la F2 et même vers la F1 est possible. Max Verstappen et Lance Stroll sont directement arrivés en Formule 1.

Le championnat d'Europe de F3, nommé F3 Euro Series de 2002 à 2012, a vu passer Nico Rosberg, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Romain Grosjean, Nico Hülkenberg, Valtteri Bottas, Jules Bianchi, Esteban Ocon, Max Verstappen, Charles Leclerc et Lando Norris. L'actuel leader est Mick Schumacher.

Le GP3, créé en 2010, a notamment été remporté par Esteban Gutierrez, Valtteri Bottas, Esteban Ocon, Charles Leclerc et George Russell. Anthoine Hubert est actuellement en tête du championnat.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez