Publié le 25/09/2018 à 10:51

Lotus Mark I (1948) : aidez Lotus à la retrouver !

Lotus : un appel pour aider à retrouver la Mark I de 1948

Lotus lance un appel pour tenter de retrouver sa toute première voiture, la Mark I, dont la trace a été perdue en 1950.

L'histoire de Lotus débuta il y a 70 ans, en 1948, lorsque Colin Chapman modifia une Austin Seven pour donner naissance à l'auto rebaptisée ultérieurement Lotus Mark I. L'ingénieur renforça le châssis, retravailla la suspension, habilla l'engin de panneaux de carrosserie en alliage léger réalisés sur-mesure, rendit les pièces les plus susceptibles de casser faciles à remplacer, ajouta deux roues de secours, et rallongea la partie arrière afin de répartir le poids au mieux avec du lest pour améliorer la traction en fonction de chaque course.

C'est dans le garage des parents de sa petite amie d'alors, Hazel, devenue par la suite sa femme, et avec son aide, que Colin Chapman assembla la Mark I. Initialement apparent, l'alliage de la carrosserie fut peint d'abord en blanc, puis en rouge. Dès 1950, Chapman, déjà affairé à améliorer sa formule, vendit l'auto à un acheteur venu du nord de l'Angleterre. Depuis, la trace de la Mark I a été perdue par Lotus.

Les aventuriers de la Lotus perdue

Pour son anniversaire, le constructeur de Hethel lance donc un appel aux fans, collectionneurs et autres chercheurs de trésors automobiles du monde entier pour tenter de retrouver la Mark I, plusieurs tentatives menées en interne ayant échoué par le passé.

"La Mark I est le saint Graal de l'histoire de Lotus. (...) Localiser cette Lotus essentielle, alors que nous célébrons le 70ème anniversaire, serait un accomplissement monumental", dixit Clive Chapman, fils de Colin et directeur de Classic Team Lotus. Il reste maintenant à espérer que la Lotus originelle n'ait pas été détruite entre-temps.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)1

mardi 25 septembre 2018 à 12:05 Ric 60 dit : Au delà de toutes considérations spéculatives ce serait quand un sacré cadeau pour ce fils de retrouver la voiture de son père. .