Ex-fan de 70's : Alpina Startimer Heritage GMT

Alpina Startimer Heritage GMT à double couronne et mouvement AL-555

Envie d'une montre qui sort du lot, aux proportions contenues mais au look travaillé ? Voici l'Alpina Startimer Pilot Heritage GMT.

C'est confirmé : le néo-rétro est à la mode en horlogerie et Alpina y succombe aussi. Ne jouons pas les surpris : la firme helvète a déjà proposé par le passé des pièces d'inspiration vintage, qu'elles soient chrono , d'aviation ou de plongée. Aujourd'hui, c'est au tour de la montre du voyageur, équipée d'un second fuseau horaire, de reprendre les codes stylistiques des années 70. Entre le boîtier coussin, la double couronne striée, les cadrans (quatre coloris sont proposés) soleillés, les index appliqués : ne manque plus que la boule disco ! 

Deux couronnes, trois complications

En plus de la trotteuse centrale, considérée comme une complication en horlogerie, et la date, l'Alpina Startimer Pilot Heritage GMT dispose donc de la fonction GMT qui permet de préciser un second fuseau horaire, grâce au disque rotatif interne réglable via la couronne à 2 heures. Le calibrage de l'heure s'opère via la couronne à 4 heures, elle aussi vissée. Si les aiguilles sont protégées par un verre saphir, le calibre automatique AL-555, avec ses 26 rubis, est planqué par un joli fond gravé. Si les mensurations de cette Alpina peuvent paraître viriles (42 x 40,75 mm), la quasi absence de cornes rend cette montre compacte au poignet. Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, avec son prix de 1.295 €, la Startimer Pilot Heritage GMT se présente comme une tocante particulièrement alléchante.

Photo de Sylvain Vétaux

posté par :
Sylvain Vétaux

Réagissez