Publié le 28/09/2018 à 12:33

Porsche 935 (2018) : le retour de Moby Dick !

VIDEO. Porsche dévoile une nouvelle 935, basée sur la dernière 911 GT2 RS, qui reprend le look de la célèbre 935/78.

Quand Porsche décide de jouer sur la fibre nostalgique pour capitaliser sur ses véhicules iconiques, le constructeur allemand ne fait pas les choses à moitié. La bride est lâchée à Zuffenhausen et, après avoir dévoilé la 911 Turbo S type 993 "continuation" nommée Project Gold, voici qu'émerge sans crier gare une nouvelle 935 ! Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'une réédition mais bien d'un modèle inédit, dérivé de la dernière 911 GT2 RS type 991.

Le temps que les férus de la marque se remettent de leurs émotions après moult onomatopées, rappelons ce qu'est à l'origine la 935. Lancée en 1976, il s'agit d'une voiture de course spectaculaire sur base de 911, extérieurement bodybuildée et troquant les feux ronds trônant sur le capot avant contre des blocs optiques intégrés au bouclier pour des raisons aérodynamiques. Forte d'un flat-six biturbo, elle a largement dominé la concurrence en endurance jusque dans les années 1980, remportant notamment les 24H du Mans 1979. En 1978 naquit son ultime évolution, la 935/78, surnommée Moby Dick en référence à la baleine blanche du roman éponyme de Herman Melville, en raison de sa partie arrière allongée et de la teinte dominante de sa livrée. C'est de cette version que s'inspire le nouveau modèle.

Voiture de course moderne

Si la structure de base de l'engin est toujours en alliage d'aluminium et d'acier, de nombreux éléments ont été remplacés par des pièces en PFRC (composite de fibre de carbone et polymère). Capot avant aplani avec feux dans le bouclier, ailes élargies, aileron arrière massif mesurant 1,91m sur 40cm et poupe allongée sont fidèles à la 935 originelle, de même que les jantes pleines. Le coupé mesure 4,87m de long, 2,03m de large rétroviseurs compris et 1,36m de haut pour 2,46m d'empattement. Les rétroviseurs proviennent de l'actuelle 911 RSR et l'aileron arrière comporte des LED rappelant la 919 Hybrid.

Sous le capot arrière de la nouvelle 935, on retrouve le "boxer" six-cylindres à plat 3,8L biturbo de la GT2 RS développant toujours 700ch, associé à la boîte à double embrayage PDK à sept rapports et complété par un échappement en titane. Moteur et transmission sont montés sur des supports rigides. Les liaisons au sol sont conçues pour le circuit. L'habitacle climatisé comprend un siège baquet (un second en option), un arceau-cage, un extincteur, ou encore une instrumentation digitale permettant de calibrer les deux circuits de freinage (avant/arrière), le contrôle de stabilité et autres aides à la conduite. La fibre de carbone est omniprésente mais le pommeau de levier de vitesses en bois est un hommage à certaines Porsche du passé. La 935 affiche 1.380kg à vide, soit 60kg de moins qu'une GT2 RS avec pack Weissach.

7 sur 7

C'est dans le cadre des festivités relatives à ses 70 ans que Porsche a dévoilé cette nouvelle 935, lors de son rassemblement annuel de voitures de course historiques Rennsport Reunion sur le circuit californien de Laguna Seca (USA). La 935/78, quant à elle, a 40 ans cette année.

Exercice libre des ingénieurs de Porsche, la 935 type 991 est réservée à la piste mais pas homologuée pour la compétition. Elle est donc dédiée à des événements et essais privés. 77 exemplaires doivent être produits. La voiture est affichée au prix de 701.948€ hors taxes. Gris foncé de base, elle peut être équipée en option de la livrée historique Martini. Les premières livraisons sont annoncées pour juin 2019. Découvrez la nouvelle Porsche 935 en vidéo !

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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