F1 - Toro Rosso vise la Q3 avec le nouveau moteur

F1 - Toro Rosso compte sur le nouveau moteur Honda pour entrer en Q3

Toro Rosso espère que la nouvelle version du moteur Honda lui permettra d'entrer en Q3 à Suzuka.

Honda a lancé une nouvelle version de son moteur à Sotchi, utilisée seulement une journée puisque le motoriste puisse ensuite mener des analyses. Elle a fait son retour ce vendredi à Suzuka, et elle restera tout le week-end.

Selon Canal +, le gain apporté par ce moteur serait de 28 chevaux en conditions de course et de 35 chevaux en qualifications. Toro Rosso compte sur cette évolution pour entrer en Q3, ce qui l'aiderait dans sa lutte avec Sauber, revenue à trois points au championnat.

« Avec la Spec 3 du moteur, nous devons entrer en Q3 et nous devons rester devant Sauber parce qu’ils nous mettent une grosse pression au championnat des constructeurs, » a souligné Franz Tost, le patron de Toro Rosso, en conférence de presse à Suzuka. « C’est notre objectif. »

Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda, évoque des « données encourageantes » recueillies ce vendredi, alors que Jonathan Eddolls, l’ingénieur de course en chef de Toro Rosso, sent que les changements de cartographies et de calibrage « ont fonctionné comme prévu. » « La façon dont la puissance arrive et la performance du nouveau groupe propulseur sont en progrès, et nous tenons à remercier Honda, » précise Eddolls.

Honda reste prudent

Honda ne fixe pas d'objectif avec son nouveau moteur. Le motoriste japonais veut surtout profiter de sa course à domicile pour recueillir des informations, et comparer la nouvelle version du V6 à la Spec 2, pour mesurer ses progrès.

« Ce sera la première opportunité de faire une course avec la nouvelle version, » rappelle Masashi Yamamoto, le manager de Honda Motorsport. « Les résultats de la course permettront de faire plus de comparaisons. »

« Nous pouvons commencer à comparer les données avec celles que nous avions déjà. Pas seulement sur le moteur, mais sur l’ensemble des performances de la voiture évidemment. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

samedi 06 octobre 2018 à 00:11 @carcircus dit : vois vraiment pas ce que renault aurait compris. toujours derriere mercedes et ferrari tant en performance comme en fiabilité. en performance peut etre meme derriere honda maintenant. si le but de renault etait d etre a la traine la en effet ils ont tout compris !

vendredi 05 octobre 2018 à 16:48 CarCircus dit : Avoir 35 chevaux, c'est bien, maîtriser leur fougue est une autre histoire, la fiabilité avant la performance est le maître mot, Renault l'a bien compris.