Publié le 09/10/2018 à 14:29

F1 - Pourquoi Magnussen n'a pas été pénalisé

F1 - Pourquoi Magnussen n'a pas reçu de pénalité à Suzuka

Charlie Whiting a expliqué pourquoi Kevin Magnussen n'a pas reçu de pénalité pour l'incident avec Charles Leclerc à Suzuka.

L'incident entre Charles Leclerc et Kevin Magnussen a suscité les débats à Suzuka. Ils ont eu un contact dans la ligne droite, alors que Leclerc attaquait le pilote Haas (vidéo). Charles Leclerc a comparé l'incident à celui entre Max Verstappen et Kimi Räikkönen à Spa en 2016, quand le pilote Red Bull avait changé de trajectoire tardivement pour se protéger d'une attaque d'une Finlandais.

Charlie Whiting, le directeur de course, est revenu sur l'incident de Suzuka. Il estime que Kevin Magnussen a changé de trajectoire tellement peu de temps après Charles Leclerc qu'il est impossible d'affirmer que cette manoeuvre était en réaction à celle du pilote Sauber.

« Si on a analyse la situation avec une grande, grande précision, on voit deux voitures qui arrivent et Kevin qui ne change pas de trajectoire, et Charles qui se rapproche, se rapproche, se rapproche, » a expliqué l'Anglais à Motorsport Week. « Il décide d'aller sur la droite, et exactement au même moment, sur la vidéo, il n'y a une différence que d'une image avant que Kevin ne bouge. »

« Je pense que c'est impossible de dire que Kevin l'a bloqué, il a juste décidé d'aller sur la droite, un instant après Charles. Il faut regarder (les images) plusieurs fois et aller dans le détail pour le voir, mais je pense que c'est juste (un incident) malheureux, et c'est ce que les commissaires ont pensé. »

Malgré l'absence de pénalité, Charles Leclerc a jugé l'incident « très dangereux ». Günther Steiner, le patron de Haas, a rejeté la faute sur le Monégasque, estimant que ce dernier était responsable puisqu'il avait percuté Magnussen.

Magnussen est souvent critiqué

Cet incident survient alors que Kevin Magnussen est souvent critiqué pour ses manoeuvres en piste. A Budapest l'an dernier, Nico Hülkenberg, emmené hors de la piste par le Danois, l'avait qualifié de « pilote le plus antisportif de la grille ». Fernando Alonso avait déclaré que l'Allemand avait raison suite à un incident avec Magnussen à Sepang.

Pierre Gasly, qui a vu Kevin Magnussen changer de trajectoire devant lui à Bakou, a estimé que le pilote Haas est « le plus dangereux » qu'il a connu. Magnussen a présenté des excuses pour cet incident.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

mercredi 10 octobre 2018 à 11:08 rigel dit : ce sport devient de + en + infréquentable...

mercredi 10 octobre 2018 à 05:06 Fo dit : Il part à gauche et met un coup de volant à droite quand il voit que Leclerc lui fait l intérieur c clair net et précis alors stop avec ce blaireau ça serait la première fois passe encore mais il fait ça trop souvent pour ne pas le faire exprès aucune excuse possible !!!!

mardi 09 octobre 2018 à 14:48 Juju dit : C'est une plaisanterie? Magnusssen tire vers l'extérieur puis se déporte à l'intérieur sans raison? Il fait ça de manière fortuite? Sans blague, Charlie veut vraiment faire avaler ça? Le journaliste qui pose la question ne lui fait pas remarquer que cette réponse est grotesque? Franchement, si c'est pour se moquer du monde comme ça, autant ne pas essayer de justifier l'absence de sanction.