Publié le 09/10/2018 à 16:04

F1 - Räikkönen n'en veut pas à Verstappen

F1 - Räikkönen pense qu'il aurait pu laisser plus de place à Verstappen

Kimi Räikkönen pense qu'il aurait pu éviter le contact avec Max Verstappen à Suzuka. Charlie Whiting juge la pénalité du Néerlandais évidente.

Kimi Räikkönen et Max Verstappen se sont accrochés à la fin du premier tour à Suzuka. Verstappen a tiré tout droit à la chicane et en revenant sur la piste, il a eu un contact avec le pilote Ferrari. Verstappen a reçu une pénalité de cinq secondes, pour être revenu en piste d'une manière dangereuse. Räikkönen pense cependant qu'il aurait pu éviter le contact avec le Néerlandais.

« Dans l'idéal, j'aurais pu laisser un peu plus (de place), » a déclaré Räikkönen à ESPN. « J'ai essayé de passer à l'extérieur et de lui laisser le plus de place possible. Je sais que parfois, quand on revient sur les vibreurs, c'est un impossible de faire tourner la voiture parce qu'on rebondit (sur les vibreurs) et je ne savais pas si c'était le cas. »

« Je ne pense pas qu'il l'a fait pour percuter volontairement quelqu'un. »

Whiting juge la pénalité normale

Max Verstappen a estimé qu'il ne méritait pas de pénalité pour l'incident, mais Charlie Whiting, le directeur de course, la juge évidente. Quand un pilote sort de la piste, il ne doit pas créer un danger pour ses rivaux en revenant sur le circuit.

« Je pense que c'était une pénalité assez évidente, parce que Max est sorti de la piste et qu'il n'a pas été prudent en revenant sur la piste, » a précisé Whiting à Racer. « Il faut être prudent quand on revient, Kimi était là et (Verstappen) l'a obligé à passer hors de la piste. Je pense que c'était une (décision) assez simple pour les commissaires. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

mardi 09 octobre 2018 à 23:04 1½ @CarCircus dit : Si! Il a considéré l'action de Magnussen. Il a même expliqué pourquoi les commissaires ne lui ont pas donné de pénalité...

mardi 09 octobre 2018 à 20:04 CarCircus dit : Cependant, Whiting n'a pas jugé l'attitude de Magnussen dangereuse pour les pilotes qui le suivent, et ce n'est la première fois, moi je dis qu'il y a deux poids et deux mesures, même si je n'excuse pas Verstappen pour ses bêtises.