F1 - Le barème ne devrait pas changer en 2019

F1 - Le barème de points ne devrait pas évoluer en 2019

La Formule 1 devrait conserver le même barème de points en 2019, malgré la volonté de plusieurs équipes de récompenser plus de 10 pilotes.

Dix pilotes marquent des points à chaque course actuellement. La F1 a envisagé d'en donner à plus de pilotes, pour donner plus d'intérêt à des luttes hors du top 10. Les discussions entre les équipes n'ont pas abouti et le barème de points devrait donc rester le même la saison prochaine.

« On en a discuté, » a confirmé Charlie Whiting, le directeur de course de la F1, à RaceFans.net. « C'est une chose que nous aurions aimé lancer en 2019 mais il n'y a pas eu d'accord à ce sujet. »

Différents barèmes sont possibles

Le désaccord porterait surtout sur les écarts de points entre les différentes places. Aujourd'hui, il y a sept points d'écart entre une victoire et une deuxième place, et deux points entre une quatrième et une cinquième place.

Le barème a récompensé les cinq premiers de 1950 à 1959, les six premiers jusqu'en 2002 et les 10 premiers depuis 2010.

L'un des buts du barème introduit en 2010 était de donner une plus grande valeur à la victoire. En 2009, la F1 avait prévu d'instaurer le système des médailles, préconisé par Bernie Ecclestone, pour attribuer le titre au pilote avec le plus de victoires. L'idée avait été abandonné juste avant le début de la saison.

Désormais, le débat porte surtout sur les places hors du top 10. Certaines équipes, comme Haas, souhaitent qu'il y ait un plus gros écarts entre des places dans le top 10 qu'entre des positions plus lointaines, afin de donner plus de valeur aux meilleures places.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez