Lamborghini Aventador SVJ (2018): l'aéro détaillée

VIDEO. Découvrez comment fonctionnent les éléments aérodynamiques actifs de la Lamborghini Aventador SVJ.

Outre son V12 6,5L atmosphérique porté à 770ch (+30ch) et son poids abaissé à 1.525kg à sec (-50kg) par rapport à une Aventador S, la Lamborghini Aventador SVJ (Super Veloce Jota) bénéficie aussi du système aérodynamique actif ALA (Aerodinamica Lamborghini Attiva), introduit sur la Huracan Performante, ici en version 2.0. Ceci a contribué à faire de l'auto la voiture de série la plus rapide du Nürburgring.

Le constructeur de Sant'Agata Bolognese nous propose aujourd'hui une vidéo très claire expliquant et montrant le fonctionnement des différents éléments actifs du système ALA. Ceux-ci sont commandés par des actionneurs électroniques, annoncés 80% plus légers que les mécanismes hydrauliques habituels. Découvrez le film !

Aérodynamique adaptative

La panoplie aérodynamique active de l'Aventador SVJ a pour éléments principaux deux volets dans la jupe avant, un double clapet derrière la nouvelle prise d'air centrale du capot moteur, et un aileron arrière spécifique. En ligne droite, lorsque l'appui et la traînée doivent être réduits pour maximiser l'accélération longitudinale et la vitesse de pointe, les volets avant s'ouvrent pour guider l'air sous la voiture et le double clapet arrière s'ouvre également pour introduire l'air dans l'aileron, duquel il ressort par des ouvertures dédiées sur toute la largeur de celui-ci. Une partie du flux passe donc à travers l'aileron et non sur celui-ci ou entre ce dernier et la partie inférieure arrière.

Au freinage en ligne droite, tous les volets se ferment pour augmenter la déportance et améliorer la décélération. Des ouvertures sur le capot avant permettent notamment d'y faire circuler l'air. En courbe, un seul des deux clapets arrière s'ouvre afin que l'air traverse la moitié de l'aileron se trouvant du côté extérieur du virage mais appuie sur celle de l'intérieur. C'est ce que Lamborghini qualifie de vectorisation aérodynamique. L'Aventador SVJ pourrait bientôt jouer avec l'air d'une manière supplémentaire avec l'arrivée d'une possible version Roadster.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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