Nissan : les futures Z et GT-R électrifiées ?

Nissan : électrification pour les futures Z et GT-R ?

Les remplaçantes des actuelles Nissan GT-R et 370Z seraient bien en développement et pourraient être électrifiées.

Les Nissan GT-R et 370Z ont été lancées respectivement en 2007 et 2009. Leur remplacement tarde d'autant plus que le constructeur nippon est officiellement muet à ce sujet. Régulièrement, certains responsables de la marque laissent entendre en interview que les équipes tiennent à renouveler ces sportives mais que les contraintes sont nombreuses. Jean-Pierre Diernaz, vice-président de Nissan en charge du marketing, aurait indiqué à Top Gear que la prochaine génération de ces autos pourrait être électrifiée.

Diernaz était auparavant responsable des véhicules électriques de Nissan en Europe. "Je ne vois pas l'électrification et les voitures de sport comme des technologies conflictuelles. C'est peut-être l'inverse ; les voitures de sport peuvent bénéficier de l'électrification. Au bout du compte, un moteur (électrique) et une batterie sont bien plus faciles à déplacer d'une plateforme à une autre, d'un sous-segment à un autre, qu'un système thermique complet", aurait-il déclaré.

Des liens avec la Formule E ?

Les futures sportives de Nissan pourraient employer des technologies dérivées de la Formule E. "C'est un sport en croissance avec de plus en plus de concurrents et de fans. C'est un défi intéressant pour les ingénieurs de travailler sur l'électrification dans le contexte de la course, de la vitesse, de la légèreté. Le fait que cela se déroule dans des centre-villes change beaucoup de choses ; cela amène une nouvelle audience de gens qui vont devenir fans de voitures de sport et d'électrification", aurait poursuivi Diernaz.

Les liens entre Nissan, Renault et Mitsubishi au sein de l'Alliance ainsi que le partenariat entre celle-ci et Daimler seraient bénéfiques pour le développement des futures Z et GT-R, qui conserveraient cependant leur personnalité propre selon le responsable. "Le travail est en cours ! Tout n'est pas confirmé en termes de dates. Les voitures de sport font partie de ce que nous sommes, donc d'une manière ou d'une autre elles doivent être là. (...) La GT-R est la GT-R. C'est Nissan. Elle doit rester spécifiquement Nissan", aurait-il ajouté. Le remplacement des deux modèles semble donc désiré du côté de Yokohama, mais pas pour tout de suite.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez