F1 - Moins d'essais pour un meilleur spectacle ?

F1 - Brawn envisage de réduire les données, au bénéfice du spectacle

Le manque d'essais, à cause de la pluie, a provoqué les stratégies variées à Austin. Ross Brawn veut s'en inspirer pour rendre les courses plus animées.

Le Grand Prix des Etats-Unis a été animé jusqu'au bout. Kimi Räikkönen, Max Verstappen et Lewis Hamilton se sont battus pour la première place jusqu'aux derniers tours, après avoir adopté des stratégies différentes. Ross Brawn estime que le manque d'essais, à cause de la pluie vendredi, a privé les équipes de données sur les pneus, ce qui les a poussées à faire des choix différents.

« Les trois pilotes sur le podium ont passé la ligne d’arrivée en moins de trois secondes, » souligne le manager de la F1. « Ils ont tous adopté des stratégies différentes, c’était un choix pour Räikkönen et Hamilton, et une nécessité pour Verstappen, qui est parti de l’avant-dernière ligne. »

« C’est inhabituel en Formule 1, où le niveau de sophistication des simulations et des stratégies est tellement élevé que l’on voit rarement de telles variations, surtout dans les trois top teams. »

« C’était était probablement dû au fait que personne n’a pu faire d'essais sur piste sèche vendredi, parce que la piste est restée humide durant les trois heures d’essais. Cela signifie que les équipes avaient moins de données que d’habitude pour prévoir leur course, et la marge d’erreur était donc plus élevée. »

Une leçon à retenir pour Brawn

Cette marge d'erreur a donc été source de spectacle. La F1 pourrait-elle l'imposer, en diminuant les séance d'essais ou en réduisant les données que les équipes peuvent recueillir ? C'est une réflexion que mène Ross Brawn.

« Pour prendre une métaphore du monde du football, quand deux équipes jouent à la perfection, le match nul est la conclusion logique, » explique-t-il. « En Formule 1, quand les simulations pensent au moindre détail, elles convergent vers la meilleure stratégie possible. »

« Est-ce que des données en moins donnent un meilleur spectacle ? Il y a clairement une plus grande incertitude et c’est un sujet dont il faudra discuter dans la recherche d'idées pour rendre notre championnat encore plus passionnant, du premier au dernier tour, comme dimanche à Austin. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez