F1 - Gasly à nouveau pénalisé à Mexico

F1 - Pierre Gasly pénalisé au Mexique

Pierre Gasly sera en fond de grille au Grand Prix du Mexique, à cause de changements sur son groupe propulseur. Il va ensuite basculer sur l'ancien moteur.

Pierre Gasly encore envoyé en fond de grille. Le Français roule une nouvelle fois avec de nouveaux éléments ce week-end à Mexico, à cause d'une alerte sur la version utilisée à Austin. Gasly va utiliser ses huitièmes moteur, turbo et MGU-H, trois éléments limités à trois exemplaires pour la saison. Puisque la pénalité dépasse 15 places, il est automatiquement envoyé en fond de grille.

« Gasly débute la première séance avec une nouvelle version du groupe propulseur, » précise Toyoharu Tanabe, le directeur technique de Honda. « Nous avions une inquiétude concernant celui utilisé à Austin. »

« Ce groupe propulseur a été envoyé à Sakura (l'usine de Honda) pour une inspection complète, et pour le moment, nous ne sommes pas certains de pouvoir à nouveau l'utiliser cette année. En en prenant un nouveau ici, nous augmentons le parc de moteurs pour le reste de la saison. »

C'est la troisième fois en quatre courses que Pierre Gasly est pénalisé. Honda a lancé sa spécification 3 à Sotchi, utilisée uniquement le vendredi puis à Suzuka. A Austin, Gasly et Brendon Hartley ont eu de nouveaux moteurs, toujours la spécification 3, mais avec des corrections pour améliorer la fiabilité.

Les pilotes vont utiliser l'ancienne version à Mexico

Le moteur qui vaut la pénalité à Pierre Gasly ne sera pas utilisé en course. Il va repasser sur la spécification 2, comme Brendon Hartley. Les deux pilotes auront d'anciens moteurs et cela n'entraînera donc pas de pénalités supplémentaires. Il devront en revanche faire l'impasse sur les nouveautés lancées à Sotchi.

« A partir de la deuxième séance et pour le reste du week-end, Gasly utilisera un groupe propulseur d'une ancienne version, » confirme Tanabe. « Brendon utilise aussi cette version, pour tout le week-end. »

« Nous repassons sur la version d'avant Sotchi parce que nous comprenons mieux cette version du groupe propulseur et que nous avons une plus grande confiance en notre capacité à bien le régler pour les conditions particulières que nous avons ici à Mexico. »

L'altitude est très élevée à Mexico, ce qui a une influence sur le moteur. Honda a prévu d'utiliser à nouveau la spécification 3 à partir d'Interlagos.

A noter que Pierre Gasly est le deuxième pilote pénalisé après Romain Grosjean, sanctionné de trois places pour son accrochage avec Charles Leclerc dans le premier tour à Austin.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)2

vendredi 26 octobre 2018 à 23:29 gege dit : je deteste ce reglement de penalite pour des moteurs ou pieces detachees .une amande devrait etre.payee par l'equipe ou un systeme de points retires à l'equipe mais pas au pilote.

vendredi 26 octobre 2018 à 20:52 neo dit : Honda aura au moins le record du nombre de moteurs utilisé. RedBull a du souci a ce faire car avec leurs monoplace taille de guêpe la fiabilité du nippon sera mis a rude épreuve.