F1 - Hamilton champion, Verstappen s'impose

F1 - Mexique 2018 - La course

VIDEOS. Lewis Hamilton a décroché son cinquième titre au Grand Prix du Mexique, dominé par Max Verstappen.

Lewis Hamilton n'avait besoin que d'une septième place pour devenir le champion du monde 2018. Il a pris la quatrième place. Un Max Verstappen impérial s'est imposé devant Sebastian Vettel.

Daniel Ricciardo était en pole mais il a pris un mauvais envol. Il a été doublé par Verstappen et Hamilton (vidéo). Ce dernier a failli prendre l'avantage sur Verstappen, qui a conservé la tête au premier virage. Vettel était quatrième, devant Valtteri Bottas et Kimi Räikkönen.


Verstappen a vite creusé l'écart. Il avait 1,9sec d'avant sur Hamilton après sept tours. Les pneus avant de l'Anglais se sont vite dégradés et Ricciardo est revenu à son contact.

Après les premiers passages aux stands des pilotes, Vettel a doublé Ricciardo. Il a ensuite pris l'avantage sur Hamilton (vidéo), mais cela n'était pas suffisant pour lui donner le titre, puisqu'il devait gagner et espérer une contre-performance de Hamilton.

Ricciardo a également pris l'avantage sur Hamilton, en difficulté avec ses pneus, et l'Anglais a dû couper le premier virage (vidéo). Un tour plus tard, Bottas a fait la même erreur de Räikkönen l'a dépassé.

Les pilotes ont fait un deuxième arrêt, sauf Ricciardo et Räikkönen. Verstappen est resté en tête, devant Ricciardo, Vettel, Räikkönen, Hamilton et Bottas.

Vettel a repris un bon rythme, alors que les pilotes Mercedes ont perdu du terrain. Ricciardo a abandonné en raison d'un problème technique (vidéo). La VSC a été déployée et Bottas a fait un troisième arrêt, sans perdre de place.

Le classement n'a plus évolué. Max Verstappen s'impose devant Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen.

Cinquième titre pour Hamilton

Lewis Hamilton ne termine qu'au quatrième rang après une course difficile, mais cela lui suffit pour rempoter le titre. Il devance Valtteri Bottas.

Nico Hülkenberg prend la sixième place, à un tour. Le pilote Renault devance Charles Leclerc, Stoffel Vandoorne, Marcus Ericsson et Pierre Gasly..

Esteban Ocon se classe au 11ème rang. Le Français a eu une course animée. Il a eu un contact avec Nico Hülkenberg dans le premier tour, ce qui l'a obligé à changer d'aileron avant, et un autre avec Brendon Hartley plus tard dans la course. Il a aussi eu une passe d'armes agressive face à Gasly (vidéo).



Lance Stroll prend la 12ème place. Le Canadien a percuté l'un de ses mécaniciens dans les stands (vidéo). Romain Grosjean prend la 16ème place.


Sergio Pérez était remonté au huitième rang quand il a dû abandonner. Le Mexicain a vraisembablement eu des soucis de freins.

Carlos Sainz a longtemps été huitième mais il a abandonné à cause d'un souci technique, visiblement sur le moteur. Fernando Alonso a abandonné en début de course. Il a roulé sur des débris de la voiture d'Ocon, qui sont restés sur son fond plat.

Classement

1. Max Verstappen - Red Bull-TAG Heuer
2. Sebastian Vettel - Ferrari - 17''316
3. Kimi Räikkönen - Ferrari - 49''914
4. Lewis Hamilton - Mercedes - 1'18''738
5. Valtteri Bottas - Mercedes - 1 tour
6. Nico Hülkenberg - Renault - 2 tours
7. Charles Leclerc - Sauber-Ferrari - 2 tours
8. Stoffel Vandoorne - McLaren-Renault - 2 tours
9. Marcus Ericsson - Sauber-Ferrari - 2 tours
10. Pierre Gasly - Toro Rosso-Honda - 2 tours
11. Esteban Ocon - Force India-Mercedes - 2 tours
12. Brendon Hartley - Toro Rosso-Honda - 2 tours
13. Lance Stroll - Williams-Mercedes - 2 tours
14. Sergey Sirotkin - Williams-Mercedes - 2 tours
15. Kevin Magnussen - Haas-Ferrari - 2 tours
16. Romain Grosjean - Haas-Ferrari - 3 tours

Abandons:

Daniel Ricciardo - Red Bull-TAG Heuer - 61
Sergio Pérez - Force India-Mercedes - 38
Carlos Sainz - Renault - 28
Fernando Alonso - McLaren-Renault - 3

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez