Subaru : la WRX s'attaque à la Transfagarasan !

VIDEO. La Subaru WRX STI Type RA de course a établi un record sur la fameuse route de montagne roumaine.

Nichée dans les montagnes de Roumanie, la Transfagarasan est considérée comme l'une des plus belles routes du monde. Les constructeur commencent à s'y intéresser et Subaru y a récemment envoyé sa WRX STI Type RA "Time Attack". Cette version course de la plus musclée de ses berlines avait précédemment établi des records (parfois seule en lice) sur l'Île de Man, au Nürburgring et à Goodwood.

C'est une fois de plus Mark Higgins qui se trouvait au volant, avec Darren Garrod comme copilote. Après trois tentatives avortées pour cause de météo capricieuse, le duo s'est élancé. Découvrez la vidéo.

Invitation à la compétition

La Transfagarasan est longue d'environ 84km. Elle compte 688 virages sur un parcours alternant entre des sections très rapides et des épingles en première et culmine à plus de 2km d'altitude, ce qui met la mécanique et les occupants à rude épreuve. Certains plans montrent bien les contraintes subies par les pneus et jantes. Higgins et Garrod ont rallié l'arrivée en 40'58"08. Subaru a ainsi établi un record et met d'éventuels concurrents au défi de faire mieux.

Très loin du modèle de série, la voiture utilisée est animée par un quatre-cylindres à plat 2L turbo de "plus de" 600ch associé à une boîte séquentielle dérivée du WRC et une transmission intégrale. Elle est entièrement "vidée" et équipée de liaisons au sol et d'une panoplie aérodynamique spécifiques. Quel sera son prochain défi ?

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez