Nissan Project Clubsport 23 : une 370Z de circuit

Nissan Project Clubsport 23 (2018) : un concept de 370Z pour la piste

Nissan présente un concept de 370Z pour la piste et envisage d'en commercialiser les pièces spécifiques.

Grand-messe annuelle américaine du tuning, le SEMA Show 2018 vient d'ouvrir ses portes à Las Vegas. Les constructeurs y sont présents en force avec des show cars pensés pour les amateurs de préparation. Parmi ceux-ci, Nissan dévoile une 370Z conçue pour les amateurs des autos de la lignée Z. Cela se remarque notamment à la teinte orange évoquant celle de la Datsun 240Z.

Baptisée Project Clubsport 23, l'auto est dédiée à une utilisation sur circuit. Elle embarque des pièces réalisées aussi bien par Nismo que par des préparateurs tiers, pièces en développement que le constructeur nippon envisage de commercialiser en kit ou séparément.

Revue de A à Z

La voiture de départ est une 370Z Nismo de 2012. Son V6 3,7L atmosphérique (VQ37VHR) de 355ch a été remplacé par le V6 3L biturbo (VR30DDTT) que l'on trouve notamment chez Infiniti, avec une puissance de 406ch. Pour la première fois, ce bloc est associé à une boîte manuelle, la transmission à six rapports d'origine ayant été conservée. MA Motorsports a conçu un kit embrayage/volant moteur pour l'occasion, ainsi qu'une ligne d'échappement dont les sorties se trouvent de part et d'autre de la plaque d'immatriculation arrière. Un différentiel Nismo en carbone est équipé d'un système de refroidissement également signé MA Motorsports. L'admission et l'échangeur sont quant à eux l'œuvre de AMS Performance.

Les jantes Rays de 18 pouces abritent des disques de freins Z1 Motorsports mordus par des plaquettes Nismo elle-même poussées par des durites en inox Nismo. La suspension mêle des éléments Nismo, KW et Eibach. Cette Z est équipée d'un kit carrosserie Nismo complété par un capot en carbone Seibon. L'habitacle a droit à des sièges baquets Sparco avec harnais ainsi qu'un arceau et un volant de compétition. La commercialisation éventuelle de ces accessoires par Nissan pourrait dépendre de l'accueil du public du SEMA Show.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

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Commentaire(s)1

mercredi 31 octobre 2018 à 12:12 rico dit : J’aime bien cette voiture j’ai eu il y a 8 ans un cab 350 Z et j’en ai gardé de très bon souvenir , le moteur était un peu linéaire , par contre le coût des révisions chez Nissan très peu cher , voir moins que pour une Clio !!!