Publié le 01/11/2018 à 11:03

F1 - L'appel de Haas jugé ce jeudi

F1 - La FIA étudie l'appel de Haas

La FIA se penche sur l'appel de Haas suite l'exclusion de Romain Grosjean du Grand Prix d'Italie ce jeudi.

Haas peut récupérer huit points ce jeudi. L'appel de l'équipe suite à l'exclusion de Romain Grosjean à Monza est étudié au siège de la FIA, à Paris. Le Franco-Suisse avait perdu sa sixième place pour avoir roulé avec un fond plat non conforme.

L'exclusion concernait l'angle formé par les coins à l'avant du fond plat. Le 25 juillet, Renault avait demandé une clarification à la FIA sur ce sujet. La fédération a répondu avec une directive technique à laquelle toutes les équipes devaient se conformer pour Monza. Haas avait demandé un délai jusqu'à Marina Bay, mais la fédération n'avait pas répondu. Après l'arrivée Monza, Renault a portée réclamation et la monoplace de Grosjean a été jugée non conforme. Haas a immédiatement déposé un appel.

- L'exclusion de Grosjean expliquée

L'audience de ce jeudi ne se reposera pas forcément que sur des questions techniques. Des arguments purement juridiques pourraient être mis en avant puisqu'une directive technique n'a pas de valeur règlementaire, même si elle est généralement respectée, pour offrir un cadre d'interprétation des règlements.

Mise à jour : Le verdict est attendu vendredi matin.

Peu de personnes ont travaillé sur le dossier chez Haas

Haas est à 30 points de Renault au championnat et en récupérant huit points, elle resterait à distance de l'équipe française. Haas n'a pas consacré toutes ses ressources à l'appel.

« J'ai maintenu une très petite équipe (sur ce dossier) pour éviter que tout le monde soit distrait et se transforme en avocat, » a expliqué Günther Steiner, le patron de l'équipe, à RaceFans. « J'ai dit à cette équipe de gérer ce dossier. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez