Publié le 02/11/2018 à 11:23

F1 - Renault satisfaite du verdict

F1 - Renault satisfaite du verdict de la FIA

Renault est ravie que la Cour d'Appel de la FIA ait confirmé l'exclusion de Romain Grosjean à Monza. L'équipe française était celle qui porté réclamation.

Une petite victoire pour Renault. La disqualification de Romain Grosjean au Grand Prix d'Italie, pour un fond plat non conforme, a été confirmée par la Cour d'Appel de la FIA, qui a rejeté l'appel de Haas. Cette disqualification faisait suite à une réclamation de Renault. L'équipe française était aussi celle qui avait demandé la publication de la directive technique qui avait imposé les dimensions du fond plat.

Dans un communiqué de presse, Renault indique que « la Haas présentait une violation du règlement technique et a été sanctionnée de manière appropriée. » Le constructeur se satisfait de la décision de la Cour d'Appel.

«  Le règlement technique, et notamment les évolutions introduites pour des raisons de sécurité, doivent être scrupuleusement respectés, » souligne Nick Chester, le directeur technique châssis de Renault. « Nous sommes satisfaits de cette décision et j'aimerais remercier la Cour et la FIA pour leur travail dans ce dossier. »

« L'équipe se concentre désormais sur la fin de la saison. »

Renault a une confortable avance sur Haas

La décision a une grande influence dans la lutte entre Renault et Haas pour la quatrième place championnat. L'écart de 30 points entre les deux équipes est confirmé.

En cas de victoire, Haas serait revenue à 20 points de Renault. L'équipe aurait récupéré les huit points de la sixième place de Grosjean, alors que Renault aurait perdu deux points.

Renault a déjà fait le break au championnat. L'équipe française a marqué 22 points dans les deux dernières courses, et Haas aucun, suite à une nouvelle disqualification, pour Kevin Magnussen à Austin, en raison d'une consommation trop importante de carburant. L'équipe pensait qu'il prendrait un tour, et qu'il aurait donc un tour de moins à faire.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)9

lundi 05 novembre 2018 à 02:29 Peyence dit : Les commentaires de certains sont justement...ridiculement minables ; Le règlement ne doit pas être appliqué/applicable ? Ferrari n'a-t-il pas embarqué une horde de capteurs FIA à la demande (officieuse...) de Mercedes ? Mercedes ne s'est-il pas fait griller (la politesse) par Ferrari concernant les jantes interprétables comme "aérodynamiques" ? Force India, pour un changement de propriétaire (aucune incidence sur l'aspect sportif !) n'a-t-il pas perdu ses points ? En fait, le problème est qu'il s'agit de Renault ! Quoiqu'il en soit, RSF1 est P4 à la régulière, avec ou sans (certains) avis (dé)favorable(s) Heureusement, n'est ni juge ni membre de la FIA qui veut...

dimanche 04 novembre 2018 à 10:30 Peher dit : Petits joueurs... Quand on ne gagne pas sur le terrain on compte sur le tapis vert....

dimanche 04 novembre 2018 à 08:58 neo dit : @saxo hass avaient largement le temps de mettre leurs voitures en conformité, depuis que le fond plat a changé regarde où ils sont maintenant, complètement à la ramasse. si c'est Renault qui n'aurait pas était conforme, la bizarrement ce serait des tricheurs.

samedi 03 novembre 2018 à 13:10 legars dit : @saxo kitcar. Je veux bien admettre que ce n'est pas très glorieux, mais dans ce domaine, Ferrari a souvent montré la voie. Du coup, ça me choque moins, c'est devenu normal...

vendredi 02 novembre 2018 à 18:48 gege dit : erreur de l'ecurie.pilote puni

vendredi 02 novembre 2018 à 18:24 SAXO kitcar- 96 dit : @legars bonjour à toi, quand je dis minable c'est par apport à la raison de l'appel de Renault,lis bien les textes ils s'en battent que Hass à dévier leur but c'est de pouvoir garder leur place au championnat, ils ont eu l'opportunité de cette anomalie chez Hass pour les dénoncer, après tu le pense comme tu veux moi c'est ce que j'analyse surtout qu'il n'y a pas que Hass qui pratique la non conformité

vendredi 02 novembre 2018 à 18:03 legars dit : Je ne vois pas ce qu'il y a de minable, il y a un règlement, soit tu le respecte, soit tu sors.

vendredi 02 novembre 2018 à 13:50 ah!tipik dit : Victoire sur le tapis vert pas glorieux mais bon c'est la règle et surtout problématique de cette équipe Haas qui sous-traite pas mal de piéces dont le chassis qui provient de chez Dallara peut-être ont-il une part de responsabilité.

vendredi 02 novembre 2018 à 11:38 SAXO kitcar-96 dit : Vraiment minable quand on connais la raison du pourquoi de la plainte, j'ai vraiment envie que les deux Renault pète la mécanique sur les deux prochains GrPrix et que Hass repasse devant même rien que pour 1 point pour bien les faire chiner