Publié le 06/11/2018 à 14:19

F1 - Porsche aurait renoncé à la Formule 1

F1 - Porsche ne devrait pas rejoindre la Formule 1

Porsche aurait abandonné tout projet de s'engager en Formule 1, notamment en raison de l'incertitude sur la future règlementation moteur.

Porsche faisait partie des candidats potentiels à une arrivée en Formule 1 en 2021, quand de nouveaux règlements sont prévus, sur le châssis comme sur le moteur. Selon Auto Motor und Sport, le constructeur a renoncé, même s'il n'en a pas encore formellement informé la FIA et Liberty Media, en charge des droits commerciaux de la F1.

Plusieurs éléments seraient à l'origine de ce renoncement, à commencer par l'incertitude sur le règlement moteur prévu pour 2021. Le but était de faire évoluer la motorisation hybride actuelle, en supprimant le MGU-H, le système qui récupère l'énergie produite par la chaleur de la turbine du turbo. L'objectif affiché est de diminuer les coûts, mais les constructeurs déjà impliqués estiment qu'il faudra développer un nouveau moteur, ce qui aura des conséquences négatifs sur les dépenses.

L'application de cette nouvelle règlementation est désormais incertaine. Un report à 2022 pourrait également être compromis. Ce manque de clarté aurait poussé Porsche à renoncer.

Des raisons propres à Porsche

D'autres éléments ont compliqué une arrivée de Porsche en F1, comme le scandale autour des émissions de gaz à effet de serre des véhicules du groupe Volkswagen et la politique de développement de véhicules électriques.

Auto Motor und Sport précise que l'équipe qui gérait l'engagement de Porsche en LMP1 jusqu'à l'an dernier va changer de rôle. En juillet 2017, cette entité avait reçu pour mission de développer un moteur haute performante, et cette mission s'arrêtera début 2019. La structure va désormais gérer l'engagement de Porsche en GT mais aussi en Formule E, avec une arrivée prévue dans un an. Le personnel sera moins nombreux pour mener ces programmes.

Sur le même thème :
- Porsche a développé et testé un V6 pour la F1 en 2017

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)1

jeudi 08 novembre 2018 à 19:29 Bernard 17 dit : Mauvais signe ça. Porsche et d autres ont compris que la Formule E est l avenir. La F1 vit ses dernières années.