Bugatti : fini le W16 après la Chiron ?

Bugatti : le W16 ne devrait pas perdurer après la Chiron

La remplaçante de la Bugatti Chiron devrait abandonner le moteur W16.

Dès son introduction sur la Bugatti Veyron lancée en 2005, le moteur maison du constructeur de Molsheim a fait figure d'OVNI dans le paysage automobile avec ses 16 cylindres en W, ses 8L de cylindrée, ses quatre turbocompresseurs et sa puissance supérieure à 1.000ch. Retravaillé pour animer la Chiron, ce bloc unique en son genre pourrait bien être le dernier de son espèce.

C'est ce qu'aurait confirmé Stefan Winkelmann, le patron de Bugatti, aux journalistes britanniques d'Autocar. "Tôt ou tard, la réglementation forcera tout le monde à prendre des mesures radicales. Il n'y aura pas de nouveau 16-cylindres. Celui-ci sera le dernier du genre", aurait-il annoncé. La fin du W16 pourrait donc intervenir dès l'arrêt de la Chiron.

Downsizing et électrification à attendre

Cette annonce n'est pas une surprise tant une telle mécanique est loin d'être un modèle d'écologie alors que les normes environnementales se montrent de plus en plus strictes. La remplaçante de la Chiron devrait donc être animée par un moteur plus petit, probablement électrifié. D'ici-là, le W16 qui développe actuellement 1.500ch pourrait connaître quelques évolutions. Certaines rumeurs annoncent pour le salon de Genève 2019 une variante de la Chiron encore plus puissante.

Le W16 aura contribué à refaire de Bugatti une "marque des superlatifs" pour son retour. On se souviendra que la Veyron avait été précédée par des concept-cars dont les moteurs comptaient même 18 cylindres.

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posté par :
Maxime K

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Commentaire(s)8

jeudi 08 novembre 2018 à 22:25 inconnu dit : Oh le boulet !

jeudi 08 novembre 2018 à 22:23 radada dit : un placement... si aujourd'hui la chiron coute 1 ou 2 millions d'euros ce dernier ou meme celui d'avant (de motorisation) pourrait garantir une plus value confortable a celui qui peut investir cad pas vous !

jeudi 08 novembre 2018 à 16:12 L'inconnu dit : Il faut le garder c'est un bon moteur bugatti et spécial grasse au w16 et au 1500 cheveux

jeudi 08 novembre 2018 à 13:21 Tontonlog dit : À Romain : Il s'agit de deux VR8 (imaginés et conçus spécialement pour l'occasion) placés l'un à côté de l'autre. Enfin, ils sont siamois au niveau du vilebrequin quand même.

mercredi 07 novembre 2018 à 22:28 cockernoir dit : La Chiron et ses 1900 kg va vite paraître démodée à côté des nouvelles hypercars d'Aston Martin , Mc Laren et Mercedes .

mercredi 07 novembre 2018 à 20:27 Hansénius dit : @Romain Le W16 c'est 2 rangée de 4 cylindres superposée avec un léger décalage de chaque coté. En fait c'est plus proche de 2 v8 emboités.

mercredi 07 novembre 2018 à 19:19 def dit : C'est n'importe quoi. Que représentent ecologiquement 100 Bugatti W16 qui ne rouleront jamais plus de 2000km chacune? Alors que taxer une voiture qui coûte déjà 1M€ à 40-50000€ (une goutte d'eau dans la budget d'achat de ce genre de véhicule pour spéculateurs) aurait budget d'aide pour les ménages modestes pour renouveller le parc automobile.

mercredi 07 novembre 2018 à 19:09 Romain C. dit : Dans le w16, c'est 2 v8 côte à côte ou superposés ?