F1 - Des équipes soupçonnées sur leur consommation

F1 - La FIA va mieux contrôler la consommation des équipes

La FIA souhaiterait mieux contrôler les systèmes de carburant, des équipes étant soupçonnées d'avoir un dispositif pour dépasser le débit de carburant autorisé.

Depuis que la quantité de carburant est limitée à 105kg par course, et le débit de carburant à 100kg/heure, les motoristes ont plusieurs fois été soupçonnées de contourner le règlement. Certaines auraient notamment utilisé l'huile moteur dans la chambre de combustion, pour tirer plus de puissance. La FIA avait limité l'utilisation d'huile à 0,6 litre pour 100km l'an dernier, pour limiter une potentielle combustion d'huile.

Cette semaine, la FIA s'est attaquée à un nouveau stratagème potentiellement utilisé par des équipes. Selon RaceFans, la fédération soupçonnait certains motoristes d'utiliser des tuyaux extensibles, pouvant contenir du carburant, pour contourner le règlement.

Ce tuyau extensible serait placé entre le débitmètre de la FIA, qui mesure le débit de carburant, et le moteur. Il permettrait de faire passer plus de carburant que nécessaire quand le moteur est à bas régime, pour le stocker dans le tuyau et l'envoyer ensuite vers le moteur à plein régime, quand une quantité de carburant supplémentaire favorise la performance. Le gain serait minime.

La FIA va renforcer ses contrôles

RaceFans précise que la FIA a évoqué le sujet durant une réunion du Groupe de Travail Technique lundi. La fédération aurait annoncé des mesures pour renforcer les vérifications techniques.

La FIA devrait développer des outils pour pouvoir contrôler les systèmes de carburant des équipes.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)6

jeudi 08 novembre 2018 à 22:01 ah!tipik dit : @ argg ; les équipes ont exploité une faille qui ne précisait pas clairement le rôle de l'huile et sa quantité cette année la FIA a limité la consommation à 0.6l/100km perso ça ne m'étonne pas ce sont quand même des moulins de course de F1 mais l'an passé de mémoire je crois que ça tournait autour 3/4l avec certainement de la performance à la clé.

jeudi 08 novembre 2018 à 21:07 argg dit : bonsoir a tous , ça ne date pas d hier, l année dernière , il me semble , la chose avait était abordé, ils dorment a la FIA.

jeudi 08 novembre 2018 à 18:50 LLM 01 dit : C'est plus compliqué que ça, il y a forcément de l'huile dans le carburant qui arrive au moteur, toute la question est de réguler sa proportion...

jeudi 08 novembre 2018 à 11:31 ah!tipik dit : Les équipes qui ont utilisé de l'huile comme carburant on les connait et elles ne sont pas des moindres.

jeudi 08 novembre 2018 à 10:13 neo dit : Honda nous avez déjà fait le coût du double réservoir dans la monoplace. hâte de savoir qui a encore triché.

jeudi 08 novembre 2018 à 10:00 jpo dit : Et pourquoi pas des injecteurs qui emmagasinent du carburant, mais nan, je pensais qu'ils le vérifiaient quand même! au bout de cinq ans...