F1 - De nouvelles caméras dans les casques

F1 - La Formule 1 développe des caméras embarquées dans les casques

La F1 travaille sur de nouvelles technologies pour inclure des caméras embarquées dans les casques. Fernando Alonso pourrait en tester une à Yas Marina.

La F1 a expérimenté des caméras embarquées sur les casques à plusieurs reprises. David Coulthard en avait une pour sa dernière course, à Interlagos il y 10 ans, mais ces caméras ne se sont pas généralisées, en raison de la mauvaise qualité d'image. La F1 travaille pour intégrer une nouvelle technologie dans les casques.

« Nous voulons lancer ça, mais c'est un processus très complexe, » explique Steve Smith, le responsable des caméras embarquées pour la F1. « Nous avons déjà eu des caméras sur les casques, mais elles étaient de faibles qualité, et (...) nous voulons être sûrs d'avoir le même niveau que pour les autres images. »

Fernando Alonso pourrait avoir une caméra de ce type sur son casque à Abou Dhabi, pour la dernière course de la saison. Il faut au préalable l'accord de la FIA. Tout dispositif ajouté sur le casque doit répondre à des impératifs de sécurité.

« Tout ce qu'on met sur un casque doit être homologué par la FIA. Ils sont très soucieux de la sécurité, et ils ont raison de l'être, et pour que ce soit sur un casque, il faut que ce soit sûr, » souligne Smith. « La FIA a précisé que la caméra doit être logée à l'intérieur du casque. Cela génère de grosses contraintes. Il faut que ce soit très petit, incroyablement léger, mais il faut aussi une batterie, qui va chauffer, et cela entre en compte pour la sécurité. »

Des caméras embarquées positionnées différemment en 2019

La F1 travaille aussi sur des évolutions des caméras embarquées. En début d'année, le championnat a vite dû renoncer aux caméras placées sur le côté et au niveau du casque du pilote, puisque le halo ne permettait plus de voir la piste. Ces caméras vont revenir en 2019, dans une nouvelle position.

« Quand le halo a été lancé cette année, il a obstrué la vue de la caméra placée sur le côté du châssis, » précise Steve Smith. « Nous avons travaillé avec la FIA et les équipes pour placer cette caméra plus haut, afin qu'elle soit plus haut que le halo. »

« C'est un angle différent de celui apporté par la caméra en forme de T au sommet, et cette vision se rapproche du niveau du regard du pilote. »

« Nous l'avons testée récemment avec Carlos Sainz (...) à Austin et nous l'aurons sur toutes les voitures l'an prochain. »

Sur le même thème :
- Des caméras sur les casques en Formule E

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez