F1 - Williams devrait confirmer Kubica jeudi

F1 - Robert Kubica devrait être confirmé chez Williams jeudi

Robert Kubica devrait être confirmé chez Williams jeudi, à Yas Marina. Son retour paraissait impossible il y a quelques années.

L'improbable de retour de Robert Kubica en Formule 1 se concrétise. Selon Motor Sport Magazine, le Polonais sera confirmé chez Williams pour la saison 2019 dès jeudi, à Yas Marina.

Ferrari aurait proposé à Kubica une place de troisième pilote, à pourvoir puisque Daniil Kvyat va revenir chez Toro Rosso, et Renault lui aurait proposé d'être son pilote de développement, en travaillant surtout dans le simulateur. Kubica aurait finalement préféré une titularisation chez Williams, dont il était le troisième pilote cette année. Il est déjà prévu qu'il roule dans la première séance à Yas Marina ce week-end.

Il apporterait un budget estimé à 15 millions d'euros, grâce au soutien de la compagnie pétrolière polonaise PKN Orlen.

Kubica a dû changer son pilotage

Robert Kubica va faire son retour alors que sa carrière paraissait compromise après son accident de rallye en février 2011. Après 18 opérations, il a regagné la mobilité nécessaires dans les bras droit et il a  fait des essais pour Renault à l'été 2017. Il a ensuite été évalué par Williams, qui lui a préféré Sergery Sirotkin au dernier moment pour la saison 2018.

Kubica ne peut plus parfaitement saisir le volant avec la main droite, ce qui s'est vu sur des images en caméra embarquée, mais il assure que cela ne gêne pas son pilotage : « Je connais mon corps et ce que mes limites me permettent, » a expliqué Kubica à Motor Sport Magazine. « Après mon accident, j'ai découvert dans une voiture de série qu'on n'a pas besoin de serrer le volant. On peut utiliser la pression pour tourner. »

« Quand je roulais, en Malaisie en 2006, des images montraient que je roulais avec trois doigts ouverts. Je me rappelle que les ingénieurs étaient choqués. Ils avaient demandé pourquoi, j'avais dit Je ne sais pas, on n'a peut-être pas besoin d'utiliser toute (sa) puissance, il faut juste utiliser ce dont on a besoin. »

La confirmation attendue de Robert Kubica va aussi confirmer les départs de Lance Stroll, attendu chez Force India, et de Sergey Sirotkin.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez