F1 - Kubica confirmé chez Williams

F1 - Robert Kubica sera bien chez Williams en 2019

Robert Kubica va bien faire son retour chez Williams en 2019. L'équipe a désormais ses deux pilotes.

L'improbable retour se concrétise. Robert Kubica va redevenir titulaire en 2019, chez Williams, huit ans après son grave accident de rallye. L'équipe a confirmé qu'il sera l'équipier de George Russell, le leader de la Formule 2, déjà confirmé.

« Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé durant ce qui a été une période difficile de ma vie ces dernières années, » déclare Kubica. « J'ai vécu des moments difficiles pour revenir sur la grille en Formule 1, mais ce qui paraissait presque impossible le devient maintenant, et je suis ravi de pouvoir dire que je serai en Formule 1 en 2019. »

« Revenir en course en F1 la saison prochaine sera l'une des plus grandes réussites de ma vie, et je suis certain qu'avec un immense travail et une grande implication, nous pourrons motiver l'équipe à faire de belles choses. Merci encore à tous ceux qui m'ont soutenu et ont cru en moi. Je suis enfin de retour sur la grille, dans une F1, et je suis impatient de reprendre la course. »

Un retour de Robert Kubica en F1 paraissait improbable il y a seulement deux ans. En février 2011, alors qu'il était pilote chez Lotus Renault, il a eu un grave accident de rallye, qui l'a laissé avec de graves blessures au bras droit. Dans les années qui ont suivi, le manque de mobilité dans le bras empêchait Kubica d'envisager un retour en monoplace, et il s'est tourné vers le rallye. Il a subi un total de 18 opérations après l'accident de 2011, et il a gagné en mobilité.

Kubica a commencé à croire à un retour en décembre 2016. Il a repris l'entraînement, notamment dans un simulateur de Dallara, et perdu entre 10kg et 15kg. A l'été 2017, Renault lui a fait faire plusieurs séances d'essais, avant qu'il se tourne vers Williams. Il espérait être titularisé pour la saison 2018, mais il a finalement été recruté comme pilote de réserve.

Robert Kubica a des séquelles de l'accident. Il ne peut pas serrer totalement le volant avec la main droite, mais il assure que cela ne l'empêche absolument pas de piloter.

Kubica apporte un important budget

L'aspect financier est entré en compte dans le choix de Williams. Robert Kubica apporterait un budget estimé à 15 millions d'euros, grâce au soutien du pétrolier PKN Orlen. Il était jusque là lié à un rival, Lotos. Williams a un grand besoin de ce budget puisqu'elle va perdre le soutien financier de Martini, son sponsor-titre, et de Lance Stroll, en partance pour Force India. L'équipe va aussi voir une importance baisse des revenus versés par la F1, en raison de sa 10ème place au championnat. Côté piste, elle pourra compter sur l'expérience de Kubica.

« Chez Williams, nous avons tous été très impressionnés par ce qu'il a réussi, et il faut souligner sa force de caractère et sa ténacité pour revenir en Formule 1, » souligne Claire Williams, la patronne de l'équipe. « Cette saison, son implication dans l'équipe et son travail en coulisses ont été exceptionnels, et il est devenu un membre clé et très respecté de l'équipe Williams. »

« Il a un niveau de détermination remarquable, qui correspond à l'esprit conquérant de Williams. Avoir quelqu'un d'aussi constant que Robert sera important dans notre combat pour remonter à l'avant de la grille. »

La titularisation de Kubica confirme le départ de Lance Stroll et de Sergey Sirotkin. Deux places restent à confirmer pour la saison 2019, une chez Force India, qui reviendra donc à Stroll même si ce n'est toujours pas officiel, et une autre chez Toro Rosso, probablement dévolue à Alexander Albon.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)4

jeudi 22 novembre 2018 à 21:54 legars dit : Cool, j'espère qu'il aura une bonne voiture.

jeudi 22 novembre 2018 à 12:44 Mlt dit : Albon non, il est sur la grille pilote en formule E

jeudi 22 novembre 2018 à 11:52 CarCircus dit : La persévérance ça paye, Kubica a enfin une nouvelle chance de démontrer tout son talent, et Williams profitera d'un vrai pilote d'expérience, espérons que le duo décollera cette nouvelle saison.

jeudi 22 novembre 2018 à 11:31 Yris dit : La meilleure nouvelle de l'année : félicitation à Kubica en lui souhaitant le meilleur pour son retour !