F3 - Photos : La nouvelle Formule 3

F3 - Photos : La Formule 3 qui remplace la GP3

PHOTOS. La F3 2019, la monoplace qui sera utilisée dans le championnat qui succède au GP3, a été présentée.

Le GP3 va devenir un championnat international de F3 la saison prochaine. Une nouvelle monoplace, nommée F3 2019, sera utilisée durant les trois premières saisons. Elle a été dévoilée ce jeudi à Yas Marina.

La F3 2019 reprend des caractéristiques du GP3 et de la F3. Le châssis a été développé par Dallara et le moteur, un V6 3,6 litre, par Mecachrome. Sa puissance est de 380 chevaux, avec un régime de 8000 tours/min. La vitesse de pointe sera de 300km/h. Les pneus seront toujours fournis par Pirelli, avec trois composés au total, et un seul par circuit. Cette nouvelle Formule 3 aura un halo, déjà apparu en F1 et en F2 cette année.

« Cette voiture, tout en étant plus puissante et spectaculaire que les précédentes versions, répond aux derniers standards de sécurité en monoplace, suite aux développements que nous faisons en permanence aux plus hauts niveaux du sport, » souligne Charlie Whiting, le responsable de la Formule 1 au sein de la FIA.

- Les photos de la F3 2019

Une voiture conçue pour le spectacle

Cette F3 sera équipée d'un DRS. La voiture a été conçue pour favoriser les dépassements. Elle est peu sensible à des modifications de hauteur de caisse et elle permet une grande variation de réglages de suspensions.

« Notre objectif était de proposer une voiture sûre et stimulante, qui offrira des bagarres disputées et favorisera les dépassements, » explique Bruno Michel, le patron du championnat. « En concevant cette voiture, nous avons aussi gardé à l'esprit l'efficacité économique, afin de limiter les coûts opérationnels pour les équipes et offrir un package attractif. »

« Je pense que cette voiture, qui correspond aux standard de la FIA pour la sécurité en 2019, offrira de bonnes courses et un divertissement de qualité aux supporters. C'est l'outil idéal pour les jeunes pilotes qui grimpent dans la pyramide du sport automobile, avec l'objectif d'arriver en Formule 2 et, au final, en Formule 1. »

A noter que le championnat d'Europe de F3 va perdurer, sous une nouvelle appellation. Il va garder l'ancienne monoplace.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)4

vendredi 23 novembre 2018 à 11:24 Insider dit : 380 chevaux c'est déjà pas mal pour une telle voiture. Certes qu'on pourrait en tirer plus pour le même moteur, mais il s'agit ici de garder les coûts bas. En augmentant la puissance du même moteur rendrait le tout plus coûteux tant en fabrication comme en entretien.

vendredi 23 novembre 2018 à 10:56 Vincent Lalanne-Sicaud dit : A titre de comparaison, la puissance est de 240 chevaux dans le championnat d'Europe de F3 et de 400 chevaux en GP3

vendredi 23 novembre 2018 à 10:09 Vincent Lalanne-Sicaud dit : La puissance annoncée est bien de 380 chevaux. Et 620 chevaux pour le moteur de la F2.

jeudi 22 novembre 2018 à 21:32 bimbamboum dit : 380 ch seulement? Ca me semble peu pour un V6 3.6 de course... Ce ne serait pas plutot 480 ou 580 voire plus?