Publié le 25/11/2018 à 20:27

F1 - Hülkenberg : « Un incident de course »

F1 - Abou Dhabi 2018 - La course - Renault

Nico Hülkenberg n'a pas vu Romain Grosjean avant leur accrochage à Yas Marina. Carlos Sainz a pris de gros points pour conforter la quatrième place de Renault.

Nico Hülkenberg a abandonné dans le premier tour, après une spectaculaire série de tonneaux. Il a doublé Romain Grosjean à la chicane après la longue ligne droite mais le pilote Haas est resté à l'intérieur. Ils ont eu un contact et la Renault a été soulevée (vidéo). Il n'a pas été blessé. La voiture est restée à l'envers et il a fallu attendre que les commissaires de piste la retournent pour que Hülkenberg puisse en sortir. Il estime que c'était un incident de course, et il veut surtout retenir la quatrième place de son équipe au championnat.

« C'est frustrant d'abandonner si tôt et de finir l'année ainsi après avoir travaillé si dur avec l'équipe tout au long du week-end, » déclare l'Allemand. « Cela a toujours l'air spectaculaire quand les monoplaces se retournent, mais par chance, le choc n'a pas été très fort. C'était un incident de course. Je n'ai pas vu Romain Grosjean. Je pensais qu'il avait continué en dehors de la piste, donc j'ai pris la corde. Les pneus se sont touchés et la voiture a décollé. Dans l'ensemble, c'était une bonne campagne avec de nombreux points positifs à notre actif. L'écurie se classe quatrième du Championnat Constructeurs et je termine septième chez les pilotes. Sur le papier, c'est la meilleure saison de ma carrière. Je suis très heureux des progrès que nous avons réalisés cette année. C'était génial de travailler avec Carlos, il a été un équipier parfait. »

« J'ai beaucoup apprécié la saison et j'espère en connaître une encore meilleure l'an prochain avec l'arrivée de Daniel. Tout cela s'annonce très excitant. »

Sainz très bien placé

Carlos Sainz quitte Renault avec un bon résultat. Il n'était que 11ème mais il a profité de l'abandon de Kimi Räikkönen et d'un arrêt très tardif pour remonter au sixième rang. Il est ravi de ce résultat, qui a conforté la quatrième place de Renault au championnat.

« C'est un excellent résultat et cette sixième place aujourd'hui compense un peu la France et le Mexique, » estime le futur pilote McLaren. « Nous la méritons ! J'avais un rythme très solide tout au long de la course et nous avons parfaitement exécuté notre stratégie. Nous terminons quatrièmes du Championnat Constructeurs, un résultat extrêmement important pour nous tous. Cette dernière manche de la saison démontre bien tous les progrès réalisés cette année. Je quitte l'équipe en étant très heureux de ce que nous avons accompli et cela me motive particulièrement en tant que pilote. »

« C'était la dernière chez Renault et je remercie tout le monde pour l'année et demie que nous avons passé ensemble. Je ne quitte pas la famille et j'ai hâte de revoir de nombreux collègues lorsque je rejoindrai McLaren ! »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez