Publié le 27/11/2018 à 17:46

Rimac : l'aérodynamique de la C_Two

VIDEO. Découvrez les coulisses des essais aérodynamiques de la Rimac C_Two.

Dévoilée en mars dernier au salon de Genève 2018, la Rimac C_Two est encore en développement. Le constructeur croate dévoile aujourd'hui les secrets des tests aérodynamiques de l'auto. Ceux-ci ont débuté sur ordinateur avec des éléments en 2D avant de passer à la 3D avec des logiciels de CFD (simulation de mécanique des fluides).

Pour ce faire, Rimac a utilisé le superordinateur Bura de l'université de Rijeka en Croatie, qui compte près de 7.000 cœurs de processeur et permet ainsi d'analyser des millions d'éléments en même temps. Puis vient le temps des tests en soufflerie. Découvrez-les en vidéo.

Du virtuel au réel

Les équipes de Rimac ont créé une maquette de la C_Two avec éléments aérodynamiques actifs, roues, freins et suspension réalistes. Construite avant l'investissement dans les machines de production dédiées à la C_Two, cette maquette est conçue pour qu'il soit aisé de remplacer des éléments, et changer de design si nécessaire avant la mise en production.

Rimac annonce que la différence moyenne entre les résultats des simulations CFD et ceux des essais en soufflerie est de 2,4%, et que le coefficient de traînée le plus faible enregistré pour le moment est de 0,28. La prochaine étape se fera sur circuit avec un prototype.

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez