F1 - Vettel : « J’aurais pu faire mieux »

F1 - Sebastian Vettel reconnaît ses erreurs

Sebastian Vettel reconnaît qu'il n'a pas été assez bon dans certaines courses cette année. Il veut analyser sa saison sans pour autant tout changer.

Sebastian Vettel pouvait-il remporter le titre cette année ? Luca di Montezemolo, ancien Président de Ferrari, pense que Lewis Hamilton aurait été champion avec la monoplace de la Scuderia. Vettel a fait plusieurs erreurs qui lui ont fait perdre beaucoup de points cette année. Il reconnaît qu'il aurait pu faire mieux dans certaines courses. 

« Après l’année que j’ai vécue, cela ne me pose pas problème de reconnaître ma responsabilité si j’ai fait une erreur, » a expliqué l’Allemand en conférence de presse à Yas Marina. « Je dois me reprocher sur certaines choses cette année, mais il y en a d’autres, qui se sont mal passées, auxquelles ils ne faut pas trop penser, il ne faut pas trop compliquer les choses. »

« C’est sûr que dans certaines domaines, je n’ai pas été à mon meilleur niveau. Je pense qu’à certains moments, j’aurais pu faire mieux cette année. Cela étant dit, je pense que nous avons aussi eu des courses où nous avons exploité la voiture et le package aussi bien que possible et où j’ai fait tout mon possible. C’est pour ça que parfois on adore la course, et que parfois on la déteste. »

« Il faut se reposer et repenser aux choses. C’est un peu comme le ski : parfois, on se rend compte de quelque chose dans la nuit, avant de reprendre les pistes. Je ne pense pas que je dois tout changer, mais il y a forcément des domaines où je peux modifier de petites choses et progresser. »

Ferrari a compris ses problèmes

Ferrari semblait avoir la voiture la plus performante durant l'été mais la Scuderia a perdu le contact avec Mercedes à partir de Marina Bay. De mauvais choix techniques ont été faits mais Sebastian Vettel est convaincu que les problèmes ont été identifiés.

« Nous avons un peu perdu en performances durant l’année, » estime Vettel. « Nous n'avons pas assemblé tout ce qu'il fallait, donc nous avons un peu perdu le contact mais nous avons pu retrouver un peu de performances. Je pense que nous avons compris ce qui s’est passé, donc nous allons faire mieux, c’est un élément clé. »

« Nous avons appris beaucoup de choses. L’année a été globalement difficile. Je pense que cette équipe est forte et qu’elle a du potentiel, mais il s’est passé beaucoup de choses dans l’équipe. Le décès de notre Président, M. Marchionne, a évidemment eu des conséquences. C’était dur de se concentrer sur tous les détails et il faut en ressortir plus forts, pour avoir un meilleur package l’an prochain et à l’avenir. »

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)8

jeudi 06 décembre 2018 à 18:52 MANFRED91 dit : Et si ta tante en avait ... son sobriquet et son patronyme changeraient aussi. C’est amusant de voir que certains s’accrochent encore au palmarès de la petite teigne des Asturies. Pourtant en matière de pilote surcôté il pourrait servir de mêtre étalon. Nombre de journalistes ont souligné que ses 2 titres ne sont pas mérités : 2005 victoire alors que Kimi était au prises avec une Mc Laren qui cassait comme du verre et 2006 sans les mass dampers le kid d’Oviedo aurait pu se rhabiller. Mais il a gagné ces 2 titres malgré tout. Alors tu vois mon cher refaire le match comme le disent les footballeurs ne sert à rien.

jeudi 06 décembre 2018 à 15:50 @manfred dit : C'est la Redbull qui méritait 4 titres et pas vettel. Avec Alonso et Vettel chez Redbull, Vettel n'aurait pas eu 4 titres.

mercredi 05 décembre 2018 à 22:52 MANFRED91 dit : Pas d’accord mon cher ! Le grand Mark n’a jamais été au niveau. Seb mérite bien ses 4 titres et Alonso aucun sur cette période. Il aurait du profiter des casses mécaniques chez Red Bull mais il n’en a jamais été capable. Mais le coupable reste bien trop souvent Ferrari qui s’effrite quand un manager fort et organisé n’est pas à la barre du navire. En bref, avec un type comme Todt ça aurait certainement beaucoup mieux marché !

mercredi 05 décembre 2018 à 21:43 Nicolas dit : Le soucis c'est que Seb est surcoté, sur ces 4 titres, il en mérite qu'un, Weber aurait dû avoir 1 et alonso 2...et en 2014 riccardo l'a surclassé...

mercredi 05 décembre 2018 à 20:26 FanF1 dit : putane mort de rire le type il nous sort l'excuse du décès de Marchione, il pisse dans sa combi il a compris que l'année prochaine il va falloir qu'il se mette au diapason avec le minot qui vient pas pour jouer le rôle de tampon à la Raikkonen, c'est lui qui risque bien cette fois de devoir être au service de son coéquipier il a eu 4 ans cet ane pour être champion avec une Ferrari bien plus compétitive que d'autres écuries

mercredi 05 décembre 2018 à 20:13 leon dit : Un simple constat : la perf FERRARI , que ce soit la caisse ou le pilote , s'est effondrée après la pause d'été . Et ça fait plusieurs années qu'il en est ainsi . Le décès de Marchione n' a donc rien à voir .

mercredi 05 décembre 2018 à 17:33 CarCircus dit : le grand prix d'Allemagne a semé un immense doute dans la tête de Vettel, l'Italie était l'erreur de trop au sein de l'équipe Ferrari, après c'est devenu plus facile pour le principal adversaire.

mercredi 05 décembre 2018 à 13:16 MANFRED91 dit : euh... comment te dire, comme disait Perceval « C’est pas faux ! » mais Ferrari aussi mon Seb ! Allez courage ! Ça va bien finir par rigoler !