F1 - Valtteri Bottas va disputer un rallye

F1 - Valtteri Bottas va disputer l'Arctic Lapland Rally

Valtteri Bottas va disputer d'Arctic Lapland Rally dans une Ford Fiesta WRC en janvier prochain. Il va découvrir le monde du rallye.

Le rallye est un sport très populaire en Finlandais, mais Valtteri Bottas n'en a jamais disputé. Une anomalie qui sera corrigée à la fin du mois de janvier. Bottas va disputer l'Arctic Lapland Rally, du 24 au 26 janvier, en Finlande.

Le pilote Mercedes en F1 sera dans une Ford Fiesta WRC préparée par M-Sport, similaire à celle qui a mené Sébastien Ogier au titre en 2017 et en 2018.

Bottas est impatient de disputer cette épreuve : « C’est une opportunité unique de découvrir le monde du rallye, et je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu cela possible, » déclare le Finlandais. « C’est un milieu totalement nouveau pour moi, parce que je n’ai aucune expérience dans une WRC. Mais quand on est un pilote comme moi, on va à fond, quel que soit le véhicule. »

Timo Rautiainen, un copilote double champion du monde

Valtteri Bottas a choisi de s'entourer des meilleurs pour cette participation. En plus d'avoir la même voiture que le champion du monde, il aura pour copilote Timo Rautiainen, champion du monde en 2000 et 2002 avec Marcus Grönholm chez Peugeot.

« Dans ma vie, je ne suis monté dans une voiture de rallye qu’avec trois pilotes, mais c’est une mission tellement intéressante que je me devais de relever le défi, » souligne Rautiainen. « Je pense que pour un pilote aussi talentueux que Valtteri, nous pourrons établir une bonne base de pilotage en essais. La difficulté sera évidemment de découvrir les subtilités des notes et d’apprendre à piloter avec des notes. »

Plusieurs pilotes de F1 actuels ont une expérience en rallye. Robert Kubica s'est reconverti dans la discipline, après son grave accident de 2011, et il a été champion du WRC2 en 2013. Kimi Räikkönen a de son côté roulé dans une Citroën en 2010 et 2011, une parenthèse durant sa carrière en F1.

Carlos Sainz, dont le père a été double champion du monde des rallyes, a de son côté piloté la voiture ouvreuse au Rallye de Monte-Carlo.

Photo de Vincent Lalanne-Sicaud

posté par :
Vincent Lalanne-Sicaud

Réagissez

Commentaire(s)3

jeudi 13 décembre 2018 à 10:58 SAXO kitcar-96 dit : Ohlala il devrait regarder le parcours de Kimi quand il a fait sa pige chez Citroën, résultats 13 sorties de route des carrosseries massacrées ,mais on lui a rien dit parce que c'est Kimi (va comprendre) la c'est Valteris il est loin d'avoir le pouvoir de fanzines

mercredi 12 décembre 2018 à 13:24 a;tipik dit : Trop de paramètres à intégrer même les groupes N vont le taper

mercredi 12 décembre 2018 à 12:09 CarCircus dit : Attention Bottas, la casse n'est jamais très loin en rallye, Kubica saura t'en parler mieux que quiconque, et la concurrence n'attend que ça.