Aston Martin Valkyrie (2019) : durée de vie du V12

Aston Martin Valkyrie (2019) : quel kilométrage peut encaisser le V12 ?

Cosworth révèle quel kilométrage le V12 de l'Aston Martin Valkyrie pourra effectuer avant une remise à neuf.

Il y a quelques mois, Mercedes-AMG avait fait savoir que le V6 1,6L turbo de sa future hypercar hybride One, dérivé de la F1, nécessiterait un remplacement ou une remise à neuf au bout de 50.000km. La principale rivale du coupé à l'étoile sera l'Aston Martin Valkyrie, également hybride, dont le V12 6,5L atmosphérique développé par Cosworth vient d'être dévoilé. Evidemment, Bruce Wood, directeur technique de Cosworth, a aussitôt été interrogé sur la durabilité théorique de ce moteur.

Le responsable tablerait sur 100.000km. Même si c'est le double ce qu'annonce Mercedes-AMG, cela peut paraître peu. Mais il faut garder à l'esprit qu'il s'agit là de mécaniques très pointues d'une part, et que rares sont les voitures de ce segment à être utilisées au point d'atteindre ces kilométrages d'autre part. Et Wood de préciser qu'avant cette échéance, seul un entretien régulier classique serait nécessaire.

Démontage complet

Bruce Wood aurait ainsi expliqué : "Notre prévision est qu'à 100.000km le moteur serait remplacé. Cela ne veut pas dire que nous pensons qu'il y aura un trou sur le côté de celui-ci, mais nous nous attendrions à ce qu'une grande partie des composants soient usés. La réalité est que si quelqu'un arrivait jusque-là, nous sortirions le moteur, le démonterions, et le testerions pour détecter d'éventuels défauts. Si le moteur était bon et pas excessivement usé, il n'y aurait pas de raison de ne pas le remettre à neuf avec de nouveaux pistons et soupapes."

Pour rappel, le V12 de la Valkyrie développe 1.014ch et grimpe à 11.100 trs/mn, et ce en ne pesant que 206kg alors qu'il est un élément structurel de l'auto. Rendez-vous l'année prochaine pour découvrir cette pièce d'orfèvrerie en action.


Sources : Car And Driver via Car Mag

Photo de Maxime K

posté par :
Maxime K

Réagissez

Commentaire(s)2

lundi 17 décembre 2018 à 07:15 Renseignetoiavantdeparler dit : @Fernand encore un qui sait de quoi il parle...

vendredi 14 décembre 2018 à 17:27 ferdinand dit : Aux prix ou se vendent ces voitures, j espere que l echange moteur sera gratuit..Autrement c est vraimment ce foutre de la guele du monde!